Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
8 juin 2008

Dernières nouvelles et orchestre

Ich bin zurück !!

Oui, je sais, ça fait quelque temps déjà que je n'ai plus donné de mes nouvelles, mais le temps file, file, je fais pas mal de choses et ça fait un petit moment que je n'ai pas eu une soirée tranquille pour venir raconter ma vie. Petit retour sur les deux dernières semaines ...

Mercredi et jeudi dernier se déroulait le "Campusfest" à Leipzig. Le nom dit tout ce qu'il faut savoir, c'est le festival du campus, à savoir à peu près 5000 personnes rassemblées pour assister à des concerts, manger des hot dogs et boire des bières (bon, c'est un tableau dressé vite fait hein...) Nous y sommes allées jeudi soir sur les bons conseils de Tino, et on a bien fait ! Il faisait bon, il y avait une super ambiance et plein de concerts de tous les styles musicaux ! Inutile de dire que je n'en connaissais aucun, la plupart venaient d'Allemagne, mais on a passé une chouette soirée.

Vendredi soir, on a assisté à un concert du choeur de l'unif et d'un orchestre de Leipzig (le "Mendelssohn Orchester") à la Thomaskirche. Le concert était en fait organisé pour le 40e anniversaire de la destruction de la "Paulinerkirche" par les communistes, je ne sais pas exactement pourquoi d'ailleurs ... mais du coup, il y avait des tas de discours plus longs les uns que les autres (ponctués par des applaudissements tonitruants dès que l'on parlait de démocratie, je crois que les gens ont été très marqués par l'époque soviétique...) De plus, on était assis dos au choeur et à l'orchestre, puisqu'ils étaient placés devant l'orgue qui est au fond de l'église, mais on m'a expliqué ce week-end que ça se passait déjà comme ça à l'époque de Bach puisque c'est de cette façon que l'acoustique est la meilleure. Bon... Enfin, ça valait la peine quand même, surtout pour la 10e Symphonie de Shostakovich jouée par l'orchestre à la fin du concert.

Le week-end dernier, il a fait beaucoup trop chaud et nous n'avons donc rien fait ! Hé oui, depuis plus d'un mois à Leipzig, c'est grand soleil quasiment chaque jour. La semaine dernière il faisait à peu près 30° tous les jours, j'avoue que je suis pas mécontente que ça se rafraîchisse un peu ces jours-ci...

Ce mercredi soir, dans le cadre de la semaine internationale des étudiants (oui oui ça existe!), l'unif avait organisé un "repas international". J'y suis allée avec Marie et Francesca. On nous proposait des spécialités françaises, espagnoles, russes, albanaises et égyptiennes... J'ai voulu goûter les spécialités russes (une salade particulièrement bonne) et espagnoles. Toutefois, un détail a dû m'échapper puisque je me suis retrouvée avec une assiette de ... boulettes et frites ! (au paprika... ils semblent aimer ce petit mélange ici !) Je ne sais pas depuis quand c'est un plat typiquement espagnol, mais toujours est-il que c'était pas génial (les frites belges, ça me maaaanque!)

Jeudi, après avoir passé une heure avec Ljana, nous avons retrouvé Tiina, la Finlandaise que nous avions rencontrée à Potsdam, pour prendre une glace. On ne s'était pas vues depuis, et c'était vraiment sympa !

Et vendredi, je suis partie avec l'orchestre à Schneeberg pour un week-end de répétitions. Schneeberg, c'est un bled à deux heures environ de Leipzig, et nous avons passé le week-end dans un espèce de centre de vacances pour jeunes, au bord d'un lac ... Plutôt agréable ! Petite mésaventure, deux bus avaient été commandés mais apparemment il y a eu un malentendu, et un seul bus nous attendait ... 60 personnes + 6 contrebasses + 12 violoncelles + tous les violons, comment est-ce possible ?? Bon heureusement, un autre mini-bus a embarqué les violoncelles, mais on a dû tant bien que mal entasser les contrebasses dans le fond du bus ... avec succès et sans dommages collatéraux !

Vendredi soir, nous avons directement mangé avant d'attaquer une répét de plus de deux heures, jusque 22h. Samedi, en plus de la répétition matinale et des deux de l'après-midi, on a pu profiter d'une petite heure pour aller se reposer au bord du lac ...

blog1 blog2

Nous ne ferons par contre aucun commentaire sur la couleur quelque peu suspecte de l'eau !

blog3 blog4

Nous étions encore censés répéter après le repas du soir, mais croyez-le si vous le voulez, la répét a été annulée pour permettre à ceux qui le désiraient de ... regarder le foot ! même si l'Allemagne ne jouait que ce soir ... (j'ai d'ailleurs pu suivre le match par applaudissements et cris bestiaux interposés de mes voisins. Pratique ! Mais bruyant ...) On a aussi pu faire un barbecue tous ensemble, ce qui était vraiment super agréable. Et notre chef d'orchestre (à gauche) y met tout son coeur !

blog5

Il faut dire aussi que tout le monde le tutoie sans gêne aucune... J'avoue que je ne suis pas encore très à l'aise, malgré le fait qu'il soit russe (de St Pétersbourg qui plus est) ! J'ose déjà pas trop lui parler en allemand, mais alors en russe ...

Quelques membres de l'orchestre ...

blog7

blog8

Et une petite photo du lieu, et particulièrement du bâtiment dans lequel on logeait.

blog6

En tout cas cette soirée en particulier m'aura permis de connaître quelques personnes de l'orchestre, et c'était bien agréable. Un week-end à n'entendre et à ne parler qu'allemand, ça ne peut me faire que du bien ! Je suis la plupart du temps restée avec Andrea, une fille qui est partie en Erasmus en Italie au semestre dernier et qui comprend donc tout à fait mon état d'esprit. J'ai aussi rencontré une fille qui part le semestre prochain au Danemark, ainsi qu'une Sud-Coréenne qui est ici depuis deux ans et qui m'a assuré que je n'avais aucun accent en allemand... Oui bon ça reste à confirmer hein !
Petite anecdote supplémentaire, le vendredi soir (ou devrais-je dire, la nuit de vendredi à samedi), un groupe d'Allemands aux perruques et costumes aux couleurs nationales (foot oblige) a été particulièrement bruyant, musique, cris, rires gras jusque 5h du matin ... La revanche de l'orchestre, sur l'idée des contrebassistes, mettre une symphonie de Brahms très très fort ! C'était franchement rigolo comme ambiance, mais comme nous sommes des gens civilisés, on ne l'a pas laissée tard, puisqu'il y avait encore d'autres personnes dans le camp. Toujours est-il qu'ils ont eu l'air de comprendre puisqu'après, ils nous ont laissés tranquilles ...

Aujourd'hui, nous avons encore répété toute la matinée avant de reprendre le bus à 13h. Petite photo de la salle avant que tout le monde ne vienne se mettre en place ...

blog9

Bref, le week-end aura été très productif mais aussi très très fatigant ! Quand on répète, c'est pas pour faire semblant et on peut passer de longues minutes sur deux ou trois mesures ... Je vous parle pas de l'état de mes doigts et de mon cou à mon retour ... Mais bon, 'faut ce qu'il faut !
J'ai pu remarquer qu'où qu'on soit, on entend les mêmes blagues entre violoncellistes et violonistes (suivez mon regard!) et que les altos sont toujours la cible des plus grandes moqueries (gentilles hein !) Par contre c'est vraiment bizarre, mais à Leipzig, il y a plein plein d'altos (il y autant de pupitres d'altos que de deuxièmes violons), bien plus faciles à trouver que des violons (il en manque toujours dans l'orchestre !) Etrange ...
Je me suis également résignée à prononcer mon prénom à l'allemande (un espèce de "Paolineuuuu"), le prononcer normalement c'est sans espoir, personne ne me comprend ... (on m'a déjà demandé si je m'appelais "comme la ville" ... ah non non, je m'appelle pas Berlin non...)

Enfin, voilà une nouvelle semaine qui se termine. Et plus le temps passe, moins j'ai envie de rentrer ... Et c'est après ce genre de week-end que je me dis que le retour à la réalité sera vraiment difficile, mais bon, je n'y pense pas pour le moment. Et puis il me reste encore deux mois, qui seront de plus en plus occupés !

En effet cette semaine s'annonce une nouvelle fois bien chargée ... Demain soir, répétition habituelle avec l'orchestre (bah oui, ça fait longtemps!), mardi soir on ira peut-être voir Buddenbrooks de Thomas Mann au théâtre pas très loin de chez nous, et mercredi soir on va manger à l'extérieur avec Tino, Cecilia et son copain. J'avais proposé cette idée la semaine dernière, et ils semblaient plutôt contents, donc espérons que ça se passe bien ! Il me reste juste à trouver l'endroit ...
Et puis une journée de répit, et vendredi après-midi arrive une tornade du sud de la France pour une semaine ... (Françou je t'aime!) Encore une fois, le temps va filer ...

Je vous souhaite une bonne soirée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne peux que confirmer... cette fille a sérieusement un problème... on va dire que c'est ce qui fait son charme hein (oui on va dire ça parce qu'elle va venir lire et que je voudrais pas avoir de problèmes à mon retour!) <br /> Bon moi aussi j'ai mon mot à dire dans tout ça non mais!<br /> concernant la bière, je me doute qu'il y a des alcooliques partout et à toute heure du jour et de la nuit, MAIS en Allemagne c'est tout le monde et pas seulement après une nuit bien arrosée, juste pour bien commencer la journée et se donner un peu de courage...<br /> Pour le fait de sortir pour aller aux toilettes pendant les cours, bah l'idée c'est que tu y vas pas pendant le cours quoi! j'imagine très mal quelqu'un se lever en plein milieu d'une classe de dix personnes et sortir tranquillement devant le regard abasourdi du prof... c'est qu'on est sérieux en belgique hein!<br /> en ce qui concerne ta boulet-attitude et le fait que tu emplis un écran télé de ton humble silhouette pendant un match, je ne ferai aucun commentaire, mais je suis contente de voir que tu ne changes pas en mon absence! ceci dit je me moque mais moi ici je fais pas toujours gaffe et ça nous arrive de nous arrêter devant les télés des terrasses (y'en a sur TOUTES les terrasses), mais bon, 2 secondes et demi après y'a un type derrière qui nous demandera gentiment de bouger nos fesses... faut pas contrarier les supporters!<br /> bon et sinon ton mail QUAND TU VEUX HEIN tu te presses pas pour moi surtout, vis ta vie hein! si j'en ai pas d'ici une semaine il y aura des représailles (ouais tout à fait! que ça te plaise ou non!)<br /> enfin bref, je le répète, soeurette, (youhou je fais des rimes, j'ai trop de talent c'est impressionnant! ouééé encore une fois!) ton cas est décidément désespéré et il va falloir que je me prépare psychologiquement à réaffronter tout ça d'ici un mois et demi!<br /> (mais bon allez, j'avoue, j'ai bien ri quand même, espèce de malade...)
D
mais ça vient de quelle branche de l'arbre ça ???....on est pourtant tous bien normaux dans la famille....quoique....pour un peu on croirait que c'est une fille de julos......
S
Pauline, ta soeur est folle...
E
Ouais ouais je sais les deux neurones restant me rendent pas moins débile que d'habitude... Je disais donc que l'Allemagne avait perdu mais de toutes façons la plus grande victoire c'est que les français sont quasi out et ça ça fait troooooooop plaisiiiir! D'ailleurs en parlant de français moi non plus je n'ai jamais entendu autant de "biloute" et de "hein" à bruxelles ou tournai et ça me casse les c..... à un point pas permis j'ai envie tu vois de prendre toutes leurs petites têtes et de m'en faire des balles de kiker avec ça les rendra peut-être plus normaux (pour ne pas dire moins débiles) je commence vraiment à regretter que les chtis aient eu le succès que j'avais préconisé (oui oui madame rappelle toi nos têtes devant les files d'attente venu de France et des villes frontalières où j'avais lancé "ca va donner un titanic deux" et ben de fait sauf que ben dans Titanic les gens ont pas été assez débiles pour tous se jeter à l'eau et balancer la déclaration d'amour du siècle trois secondes avant de claquer, dommage la démographie aurait apprécié)enfin bon...<br /> Et sinon et ben MOI J AIME BIEN TOKYO HOTEL je sais je sais je me fais huer depuis l'Allemagne je t'entends et j'entends avec toi les échos de ceux qui se revendiquent d'avoir du goût sauf que j'en ai aussi et en tout cas leur première chanson commerciale et ben c'est chouette j'aime la voix du gars (et en plus j'adore les styles androgynes c'est COMME CA NO COMMENT) et j'aime bien la musique derrière voilà maintenant je sais je sais je n'ai aucune formation musicale et gnagnagna et gnagnagna mais j'crois pas en avoir besoin sinon la moitié de la planète peut aller se coucher avant d'émettre un avis (et dieu sait qu'apparemment les gens ne dorment pas assez sur cette planète... moi y compris)<br /> Enfin voilà pour le petit coup de nerf de l'analyse ;-) <br /> Sinon j'suis bien contente de voir ton évolution au niveau développement du capital social (tu vois ce que je veux dire j'imagine, langage elopopolinien oblige) et qu'en fait je suis RAVIE d'apprendre que tu ne veux pas rentrer c'est génial quand tu as atteint ce stade là ton erasmus est une totale réussite (et j'emmmerde la prof d'Allemand vieille et vicelarde et remplie de frustrations de vieilles filles qui voudrait bien te voir retourner dans ton pays - hou houuuuuu mes commentaires deviennent engagés houuuuuuuuuuu- parce que non tu ne plieras pas hahaaaaaaaaaaaa)<br /> oui je pète un plomb je sais les séquelles de la semaine j'imagine... D'ailleurs j'vois que toi même tu commences à me ressembler tu laisses échapper quelques phrases bien débiles aussi fais gaffe c'est le début de la fin... genre tu veux connaître la fin ben regarde ma tronche et mon parcours de feu de dieu;-)<br /> Lilalilalou qu'est ce que je pourrais encore bien te raconter?? Plein de trucs en fait mais ce serait mieux si je te voyais... enfin pour te faire rire la dernière boulette à la élodie c'est que hier pendant le match France-Pays-Bas, et ben je m'égosille pour me faire entendre du pote coincé à une table ou des intrus s'interposent entre nous (parfaitement c'était NOTRE table et ils se sont installés comme ça) et donc moi debout je m'avance quelque peu...très mauvaise idée car je me suis retrouvée devant le projo ce qui a fait que pfuiiit l'écran s'est rempli de ma majestueuse personne et a viré au noir... ce qui a viré au noir aussi c'est le regard de quarante personne, regard tourné vers moi... et les éclats de rire de toute la bande de truffions qui me tiennent lieu d'amis coincé au bout du bar... Ni une ni deux je me suis mise à ramper pour les rejoindre... et j'ai vraiment rampé (enfin j'ai fait de l'avancée bébé) me disant "ils vont me pardonner ce crime de lèse majesté" hum hum...<br /> Enfin voilà je vais en rester là je vais par contre t'écrire (oui je sais je dis toujours et puis je fais jamais mais là je vais le faire!!!) aujourd'hui ou demain comme ça on sera à 1-1 (je sais je regarde trop le foot aussi) et au fait super question (moi qui ai fini) c'est quand tes exameeeeeeens??? sans mono de préférence cette fois...<br /> Ah ouais ya un truc qui me plairait pas dans cette ville c'est le coup de "on attend bien gentiment que le feu passe au vert pour traverser" genre "nous sommes nés pour être programmé à rester planter tels des artichauds devant une route vide, nous mourrons plantés comme des artichauds devant une route...toujours vide!" frustration!<br /> bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous!<br /> (j'en ai plein de retard!)<br /> bisous bisous bisous bisous bisous<br /> bisous bisous bisous bisous bisous bisous<br /> bisous bisous bisous bisous bisous<br /> ZOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU<br /> YIHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA<br /> cherche l'intrus!<br /> bisous!
E
Et ben oui je suis toujours vivante et en retard de pas mal d'analyses à ce que je vois... nom de dieu ton blog m'occupe depuis au moins une heure en plus avec la gueule de bois que je me tape, j'te dis pas pour réfléchir, ya genre deux neurones en connexion qui clapotent à mon avis dans un résidu de bière... mais on va essayer quand même!<br /> Moi j'aime bien ta partie sur tes commentaires de la vie en Allemagne, ca me fait marrer parce que mon petit chou ya des trucs tout à fait semblable en Belgique. De un, il va falloir que je te fasse une éducation au monde de la nuit parce que crois moi (ça doit être une loi universelle) la bière se boit partout et à n'importe quelle heure du jour ou/et de la nuit, et encore si ce n'est que de la bière tu peux être contente... j'en connais qui se finissent au whisky ou à la vodka ou bien encore au bacardi, bref je vais pas continuer à griller ma vie culturelle... (je maintiens qu'un petit tour en Russie t'aurait élargi cette partie de culture)....<br /> Et puis quoi toi quand tu vas aux toilettes tu lèves le doigt et tu dis "monsieur j'peux aller aux toilettes"? ?? T'imagines, en plus je m'excuse mais toi et ton adoration subliminale de ces hauts lieux de l'individu ferait que tu peux demander ça 20 fois par jour...<br /> Et ben hein dis cocotte, moi quand je vais aux cours (déjà rare) et qu'en plus je dois aller au p'tit coin (encore plus rare si si c'est possible) je me lève et je sors c'est tout, en même temps tout le monde le fait et j'aurai peur de déranger le prof lancé dans son envolée lyrique pour le ramener sur la terre ferme... avec un problème de vessie! la classe...<br /> Sinon je suis sûre que les Allemands doivent être vachement mieux organisés que la plupart des pays européens, et tu m'en apportes effectivement quelques preuves donc je suis bien contente... Sauf qu'ils se sont fait défoncés au foot (à mon grand dam d'ailleurs j'avais misé sur eux!) et là je sais pas ils ont craqué l'organisation a pas tenu!! ya du laissez aller!!<br /> J'reviens maman vient de déjà dire deux fois "Elodie on mange" la troisième fois je crois que le repas est froid (et maman me regardera de travers)
Publicité