Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
8 juillet 2008

Semaine riche en émotions !

Bonsoir à tous !

Et bien, pas mal de choses se sont passées cette semaine, mon concert de samedi soir entre autres bien sûr. Mais comme je suis une fille ordonnée, je vais raconter tout ça chronologiquement.

On remonte à dimanche dernier, finale de l'Euro 2008 donc. Oui je sais, c'est passé, on est plus trop dans l'ambiance et tout ça, mais je voulais quand même vous montrer quelques petites photos et vidéos !

Les rues de Leipzig à 19h (à savoir, 1h45 avant le début du match!)

blog1

blog2

Je viens de remarquer que la voiture de la première photo est immatriculée à Torgau ! (oui parce qu'ici les premières lettres de la plaque indiquent la ville) C'est sûr que c'est pas là-bas qu'il devait y avoir de l'ambiance, hum ...

La rue de la deuxième photo ... je marche vite donc difficile de tout distinguer, mais c'était vraiment impressionnant. Ah et n'ayez crainte pour le pétard qui explose au milieu de la vidéo, j'ai sursauté comme vous pourrez le remarquer et n'ai pas pu m'empêcher de rire l'effet de surprise passé ...

La rue qui mène à notre petit resto préféré ! Le jeu c'est de trouver tous les accessoires aux couleurs allemandes (drapeaux, maquillage, bracelets, colliers, et j'en passe ...)

Et comme j'avais un drôle de spécimen derrière moi, l'astuce c'était de faire semblant de me prendre en photo ... mais bon, z'ont compris !

blog3

Et juste parce que j'aime bien cette photo, prise à travers la vitre (puisque nous mangions en terrasse)

blog4

Ce dimanche-là, c'était vraiment un dimanche hors du temps ... J'étais sortie me promener l'après-midi, et je devais être une des seules à me balader dans le centre-ville sans porter, au choix, un drapeau, une casquette, un collier, une jupe, un maillot, un t shirt, un bonnet (!), un sac, etc etc, aux couleurs allemandes. J'avais jamais vécu ce genre de choses !

Bon comme vous le savez, l'Allemagne a perdu, mais ça va, ils s'en sont remis (quoi qu'on peut encore trouver quelques drapeaux aux fenêtres des voitures, ils lâchent pas encore prise !), mais je ne résisterai pas à vous conter une petite anecdote relativement ridicule... Marie et moi étions assez éloignées de l'écran de télévision (laissons aux vrais fans ce plaisir-là) et suivions donc le match grâce aux cris des gens tout autour de nous, tout en essayant de suivre de loin pour comprendre un peu ce qu'il se passait. Toujours est-il qu'à la deuxième mi-temps, tout le monde s'est levé d'un coup en criant de joie, à deux reprises en plus... Nous étions donc intimement persuadées que l'Allemagne avait rattrapé son retard et avons cru au 1-1 jusqu'à la fin du match... C'est là que tout le monde se lève, applaudit légèrement et puis rentre chez soi tranquillement... Perplexes, nous nous disons que décidément, on ne comprendra jamais les Allemands ! Mais que font-ils, nous on attend fébrilement (oui oui) les prolongations, et eux s'en vont sans attendre la fin du match ! Mais c'est la finale enfin, qu'est-ce qui vous prend ! Mais les minutes avançant, notre perplexité croissant, j'ai décidé d'appeler ma chère soeur qui m'a répondu d'un air apitoyé "euh mais Pauline l'Espagne a gagné 1-0" (Elodie si tu me lis !) Bref, j'en ris encore à y repenser (mais au moins, nous avons été contentes tout au long de la 2e mi temps, persuadées que l'Allemagne pouvait encore gagner !)

Bref ...

La semaine a comme prévu été très musicale et on a beaucoup beaucoup répété, lundi soir mais jeudi soir également, sans parler de la journée de samedi. J'ai aussi eu deux premiers "examens" pour mes deux cours de traduction du français vers l'allemand, examens qui n'en sont pas vraiment encore, juste des espèces d'essais, les deux vrais auront lieu la semaine prochaine. Ca s'est bien passé !

Et puis, et puis, inévitablement arrive la journée de samedi ...
Je vais pas m'en remettre !

Comme je disais, la répétition générale du matin s'est très bien passée et moi j'avais l'impression d'avoir des yeux de gamine émerveillée en posant pour la première fois le pied sur cette scène et en découvrant enfin cette fameuse salle. La photo ne mentait pas... Qu'est-ce que c'est beau... Pas tellement profonde, ce qui fait qu'où qu'on soit assis, je pense qu'on voit très bien tous les musiciens ou presque. Derrière nous, un orgue magnifique ... Et notre chef d'orchestre qui nous dit "quel sentiment que de jouer au Gewandhaus ..." C'était vraiment une drôle de sensation, et pour tous, même ceux qui y avaient déjà joué !

Le temps de rentrer rapidement chez moi, de régler le problème d'électricité coupée depuis la veille et de me changer, et me voilà repartie pour de bon pour le Gewandhaus. Il est 18h30 et le stress monte...
Je n'ai pas oublié de prendre LA photo ...

blog0

Une dernière répétition d'une demi-heure, des tonnes de photos faites par les deux professionnels qui nous ont "suivi" toute la semaine (vivement que je les voie!) et puis on retourne rapidement en coulisses avant de monter sur scène à 20h02 précisément (oui parce qu'alors dans les coulisses du Gewandhaus, il y a des petites télés qui filment la scène avec l'heure affichée en grand en plein milieu de l'écran.. stressant ? qui a dit stressant ?)

Et puis ben en fait, ça ira vite, car je n'ai absolument pas de mots pour décrire les deux heures du concert. J'ai pas de mots pour parler du sourire incroyable de notre chef d'orchestre ni de l'émotion si touchante de notre soliste de marimba. J'ai bien cru qu'il allait pleurer de bonheur... J'ai pas de mots pour décrire les applaudissements tonitruants qui ont conclu son concerto qu'il a joué mieux que jamais, pas de mots pour décrire le plaisir incroyable de jouer cette 5e symphonie de Shostakovich dans une telle salle, de sentir que ça sonne vraiment comme on a toujours voulu que ça sonne, que les passages qui nous faisaient peur passent tout seuls, que tout semble plus simple une fois qu'on est vraiment là, sur scène, face à des gens qui vous écoutent avec attention. Pas de mots non plus pour notre petit rappel et la chorégraphie mise au point, le public qui sourit, et puis qui applaudit à tout rompre, Juri, le chef d'orchestre, qui fait des centaines d'allées et venues sur scène en nous faisant lever et en nous applaudissant sans cesse, son sourire jusqu'aux cheveux, le sourire des gens dans la salle, bref ... C'était une soirée absolument magique et inoubliable. Ma plus belle expérience musicale !

Je suis sortie de là et je n'ai entendu que des compliments. Des gens qui a priori ne s'intéressent pas à la musique classique et à qui pourtant ça a extrêmement plu. Que demander de plus ? Que ça se reproduise peut-être ... Et pourquoi pas après tout ...

En attendant les photos des professionnels, deux petites photos très floues malheureusement prises par ma copine Elena de Macédoine, une quand les gens s'installaient et une autre quand nous sommes entrés sur scène et que nous attendions l'arrivée de Juri.

blog1

blog2

Bientôt les autres, j'espère...
La soirée s'est terminée autour d'un verre, tous ensemble, à se refaire le concert et à parler de tout autre chose également. Tout le monde était vraiment content et les yeux brillaient d'avoir joué dans cette salle-là (et même ceux qui y avaient déjà joué, je le répète, je vous jure que ça fait un effet incroyable). Et je ne me rends toujours pas compte que cette expérience-là est terminée... Mais comme je disais plus haut, qui sait ce qui peut encore arriver... En tout cas, je suis attendue de pied ferme dans la salle pour les prochains concerts ! Le percussionniste m'a même proposé (en plaisantant bien sûr) de ne jouer que la répétition générale et de venir jouer le prochain concert avec eux au semestre prochain. Si seulement je pouvais !!!
Bref, une de mes meilleures soirées jusqu'ici passées dans cette merveilleuse ville de Leipzig. Je ne suis pas encore tout à fait redescendue sur terre, il me faudra encore quelque temps je pense ...

Dimanche, je n'ai absolument rien fait, la tête dans les nuages, je ne pouvais rien faire de productif !

Aujourd'hui, j'ai eu un autre examen (le vrai cette fois) de traduction de l'allemand vers le français. Le niveau étant bien moins élevé que celui de Mons, ça devrait s'être plutôt bien passé. J'ai eu cours ensuite et puis ce soir, on faisait un barbecue entre 2e violons de l'orchestre. On a eu peur pour le temps car il a fait super moche toute la journée mais comme par magie, il a fait super beau et agréable ce soir. Encore une très jolie soirée à parler de plein de choses et à rigoler de bon coeur ...

Quelques photos ...

En haut : Katarina (qui n'est plus étudiante mais vétérinaire déjà) et Valerio (un Italien, le seul autre étranger de l'orchestre, et qui fait d'ailleurs partie des 1ers violons)
En bas : Anselm (mon voisin de pupitre), Katja (Lettonne d'origine) et Christiane (notre premier pupitre!)

blog1

blog1_5

Heidrun, également déjà vétérinaire, qui s'était chargée de l'organisation du barbecue, et Valerio toujours

blog2

Katja et Christiane

blog3

Andrea (avec qui j'étais restée très souvent lors de notre week-end de répétitions) et Friederike, sa voisine de pupitre avec qui je m'entends très bien également

blog4

Connie et Katarina

blog5

Vue d'ensemble ...

blog6

Voilà pour les dernières nouvelles. Les jours à venir s'annoncent encore chargés, peut-être une sortie prévue jeudi soir ainsi qu'une rencontre avec le seul autre Belge en Erasmus à Leipzig, un Flamand que Francesca a rencontré la semaine dernière, avant de recevoir à partir de vendredi soir Dempsey et Domitille dans mon chez-moi. Je vais ressortir ma casquette de guide ! (et ils n'échapperont pas à la Thomaskirche! haha!) Et puis lundi soir, l'orchestre se réunit pour régler certains points pour le semestre prochain. Ca ne me concerne pas mais j'irai quand même, histoire de dire au revoir... hé oui, ça va commencer, la partie la plus désagréable du séjour Erasmus ...

Sur ce, une bonne nuit de sommeil m'attend (et comme demain je n'ai pas cours, elle risque de durer longtemps... bah oui vous me connaissez hein!)

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Pauline,<br /> <br /> De retour de Bretagne, je n'ai pris connaissance de tes exploits que récemment.<br /> A mon tour de t'envoyer un milliard de bravos et de te faire part de mon admiration.<br /> Il y a, dans la vie, de ces jours inoubliables...<br /> Je t'embrasse, à bientôt (eh oui, je sais!) <br /> ;-)
E
et voilà c'est remoi en direct de tes émotions... Et ben cette fois que dire que dire je suis tellement zémue (ouhouououououououo) de tes descriptions soi disant indescritptibles (tellement que toute la famille s'est calmée et pas un n'a envoyé un commentaire cynique comme nous en avons l'habitude ca doit être génétique) que je ne sais que dire disais-je... En tout cas ce n'est pas parce que je t'ai oubliée ce jour là (pardonne moi werchter m'a overdosé de musique je ne pouvais plus penser à autre chose tu me comprendras) que je ne suis pas de un super super fière de toi (même si c'est une habitude chez moi mais là c'est particulier) et de deux très heureuse que tu ais vécu cette expérience après tout la musique t'a toujours porté et peut-être cela te donne-t-il des idées concrètes pour plus tard...<br /> <br /> PAR CONTRE!!! m'appeler pour savoir le score de l'Allemagne alors que c'est TOI ma correspondante en direct là ya faute technique c'est scandaleux... En tout cas pour une fois que c'est toi qui foire j'oublierai jamais "Heu coucou heu je comprends rien pourquoi ya pas de prolongations??" "mon petit chou c'est normal l'Allemagne a perdu 1-0" AAAAAAAAHHHHH C'est pour CAAAAAAAA que tout le monde est calme" bref mort de rire....<br /> <br /> Sinon ben rien de neuf sous la drache nationale je t'ai déjà raconté Werchter et je pourrai te doubler (ouuuuuh les droits d'auteurs)en disant que ces quatre jours étaient indescriptibles tellement de musique et d'émotions et de rigolades un autre monde où j'espère tu m'accompagneras un jour (oui oui madame je fais des concerts devant 2000 personnes tu vas un peu m'accompagner dans la boue et le rock electro pour voir nieeeeeeeerrrrk hum hum) <br /> <br /> fin voilà je suis chez cath et je fais l'autiste donc je te laisse sur des milliers de bisous et à tout bientôt (prépare toi tu vas retrouver t tarée de soeur le choc sera rude!!! ahaaaaaa)<br /> <br /> J t'aime fort fort fort gros bisouuuuuuuus<br /> <br /> Elo
A
Et, vlan dans les gencives (supérieures, gauche).<br /> Sacré Jean Tanssssssipite ! T'es iiiiii-noui, toi !
J
"C'est pas l'été non plus ..."<br /> Ca t'en bouche(z) un coin (supérieur gauche), non ?
A
Jean,<br /> faut t'calmer là, dis donc. Sinon, tu n'passeras pas l'hiver, hein ! <br /> <br /> Quoi ? C'est pas l'hiver, maintenant ? <br /> Euh ... non ...<br /> mais c'est pas l'été non plus....
Publicité