Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
16 mai 2008

Munich

Et bien voilà, le temps passe vite et les trois grands voyages de mon séjour à Leipzig sont déjà derrière moi ... Maintenant ce ne seront plus que des excursions d'une journée, ou peut-être un week-end à la mer Baltique un peu plus tard si on arrive à s'organiser ça.
Toujours est-il que je suis rentrée ce matin de Munich, et on peut dire qu'on a eu beaucoup de chance puisqu'encore une fois, c'était soleil et grand ciel bleu au programme ! Je suis pas contente de mes photos mais il faudra s'en contenter...

Mardi 13 mai

3h30, le réveil sonne ... Un peu déphasée, mais on avait rendez-vous à la gare à 4h30 et puisque les trams ne roulent pas encore à cette heure-là, on a dû s'y rendre à pied, à 4h du matin, expérience assez étrange !
On retrouve le gars qu'on avait rencontré via le site de covoiturage, il s'avère qu'il est très très bavard, qu'il est 4h30 du matin, que c'est quasiment impossible de faire des phrases compréhensibles en allemand à cette heure-là et surtout de se concentrer, je me suis donc la plupart du temps contenté d'acquiescer, même quand je ne comprenais pas, avant de m'endormir !
On arrive à Munich un peu plus tard que prévu, à 10h environ. Passage par l'auberge de jeunesse, et puis on commence notre tour de la ville par le stade qui avait été construit pour les jeux olympiques de 1972.

blog1 blog2

Le site est immense, et donne envie de se remettre au sport (oui, absolument!) On est rentrées dans la piscine olympique, et l'odeur m'a quasiment instantanément convaincue d'en trouver une à Leipzig, histoire de me bouger un peu... A suivre donc!

Autour du stade ...

blog3 blog4

blog5

Baignade interdite on a dit ! Faudrait voir à pas transgresser les règles comme ça dites donc !

blog6

On reprend le RER ensuite vers le Jardin anglais, un des plus grands parcs intérieurs d'Europe (rien que ça!) C'est vrai qu'il est vraiment immense... Quelque part au milieu du jardin se trouve la Tour chinoise, et un des plus grands "Biergarten" de Munich.

blog8 blog7

Direction ensuite le centre-ville, on passe tout d'abord par la "Residenz", château des princes et rois de Bavière. Vu le soleil qui tape, nous on reste à l'extérieur ...

blog9

blog10 blog11

Passage devant l'Opéra

blog12

Et la Frauenkirche (Eglise Notre-Dame) qu'on aperçoit au bout de la rue

blog13

Et puis on débouche sur la place la plus connue de Munich, à savoir la Marienplatz et l'imposant Neues Rathaus (nouvel hôtel de ville donc)

blog14

Mais la Marienplatz ne tire pas son nom de n'importe où ... Non, au milieu de la place se trouve une statue de la Vierge Marie... comme une apparition divine derrière elle !

blog15

On est là, on est là !

blog16

Et plus loin, l'Altes Rathaus (qui fait plus neu que le Neues selon moi, mais peu importe!)

blog17

On se balade un peu dans les environs de la Marienplatz, on voit de jolis bâtiments et on passe devant de nombreux Biergärten (le nom, "jardin de la bière", dit bien ce que ça veut dire!)

bloga blogb

blog18

Et puis on retourne sur la Marienplatz car à 17h, le même genre de mécanisme que sur l'horloge de Prague se met en route, sauf que ça dure beaucoup plus longtemps et que c'est encore plus élaboré... Les personnages du niveau supérieur tournent autour du Roi et de la Reine, ainsi que deux chevaliers, dont l'un est battu quand ils passent pour la seconde fois (imaginez les "ho!" et les "haaa!" de la foule à ce moment précis!) Et puis les danseurs bavarois de l'étage inférieur nous font une petite danse bien sympathique, avant que le coq tout en haut (le même qu'à Prague!!) ne nous fasse un petit chant final! le tout dure une quinzaine de minutes... et tout un groupe de touristes le nez en l'air pendant quinze minutes, c'est assez rigolo!

blog19

Mais en attendant que ça commence, et adossée à la statue de Marie, j'en profite pour prendre quelques photos ...

blog20 blog21

blog22 blog23

Retour à l'auberge de jeunesse (chambre de six qu'on a partagée au début avec deux Américaines et une Argentine (? on dit Argentine? ... mamaaaan, j'attends la confirmation de la prof de français!), ensuite avec des Allemandes), et puis on passe la soirée à l'extérieur.

Sens interdit plutôt judicieux !

blog24

Retour devant la Residenz, mais comme le soleil ne m'ennuie plus à cette heure-là, je peux faire une photo de la très jolie Theatinerkirche qui lui fait face ("église des Théatins" en français, qu'est-ce que c'est moche!)

blog25

Mais, par où on rentre alors ??

blog26

Passage devant une ruelle de Munich, mais pas n'importe laquelle puisque, selon la prof que Marie avait eue pendant son séjour de six mois ici, c'est dans cette ruelle qu'Hitler avait été arrêté quand il tentait d'organiser le putsch...

blog27

A Munich, y'a des bâtiments bizarres... La toute petite colonne de droite est ... un café !

blog28

Mais c'est que je passe presque pas la porte ... !

blog29

Re-passage par la résidence et par d'autres ruelles de la ville ...

blog30 blog31

Et il y a pas mal de magasins munichois où on vend les vêtements typiquement bavarois ! Et oui, il y en a qui les portent encore au quotidien, surtout les personnes plus âgées, enfin c'est le constat que j'ai fait personnellement ...

blog32 blog33

Et on continue de se balader avant de rentrer à l'auberge de jeunesse...

Mercredi 14 mai

Debout à 9h, le temps de prendre un petit déjeuner et nous voilà reparties vers le centre-ville.

Une grande fontaine de Munich (un petit air de Genève, non? comprenne qui pourra!)

blog34

blog35

Et on se dirige ensuite vers le Viktualienmarkt (... marché aux victuailles!), très étendu aussi.

blog36 blog37

blog41

Bouh, on y fait de drôles de rencontres !

blog38

Aaargh, le supplice ! Non mais vous imaginez un peu, moi, Pauline, face à un stand uniquement composé d'OLIVES ! Une seule envie, vider leurs plats sur place ... mais bon, dignité et raison l'ont emporté, je me suis contentée d'une photo (mais rholala!!)

blog39

La Bavière, c'est quoi ? C'est ça !

blog40

On l'a pourtant dit et répété, que les fleurs, c'est périssable !

blog42 blog43

Retour vers le jardin anglais ensuite, pour manger et nous balader un peu. Très peuplé, n'est-ce pas ?

blog44 blog45

blog46

Et puis on reprend le métro vers le Nymphenburger Schloss, résidence d'été des princes et rois de Bavière, très grand et très joli aussi !

blog47

blog48

Et puis derrière le château, les jardins ... à la française !

blog49 blog50

Un trésor sur la gauche ? Une piste cachée ? En tout cas il a l'air assez insistant ...

blog51

On ne s'attarde pas mais c'est tout de même bien joli ...

blog52 blog53

blog54

Et la soirée sera identique à la précédente : balades et grignotage en ville ! (et passage par la librairie Hugendubel aussi - une librairie gigantesque ! - où je me suis un peu lâchée ... mais bon, c'est l'occasion ou jamais d'acheter des classiques en allemand !)

Jeudi 15 mai

Ayant déjà fait le tour de ce qu'il faut absolument voir à Munich, on décide de se balader un peu au hasard, dans des rues et petits parcs qu'on ne connaît pas encore ...

Schiller, en statue dans quasiment toutes les villes qu'on a vues d'ailleurs ! (tout comme Goethe, mais sa statue à lui dans ce parc-là était toute pourrie, le pauvre, il a de quoi être jaloux)

blog55

Ben et alors, tu t'es perdu ?

blog56

Et puis on retourne vers la Marienplatz et on monte tout en haut de la Peterskirche (que je n'ai pas en photo). C'est difficile (trèèès difficile!), les escaliers sont étroits et mènent très haut, j'ai soufflé comme un boeuf à chaque marche, mais ça en valait très largement la peine !

Munich ...

blog57

blog59

blog58

Le Neues Rathaus et la Frauenkirche à gauche

blog60

Toujours le Neues Rathaus mais avec la Theatinerkirche cette fois

blog63

Et la Marienplatz vue d'en haut (à droite sur la deuxième photo, la fontaine "aux poissons", sans poissons, est le point de rendez-vous typique de Munich!) La statue de Marie au milieu ...

blog61

blog62

On passe l'après-midi à faire les magasins (bah oui...) avant de passer une nouvelle soirée tranquille au centre. Nous devions aller passer la journée à Nuremberg aujourd'hui mais la femme qui devait nous reconduire jusque Leipzig ce soir nous a gentiment laissées en plan, à savoir qu'elle n'a jamais répondu, que ce soit par mail ou par sms ... Du coup, vu le prix des trains pour le retour, on a dû renoncer à notre passage par Nuremberg, ce qui m'agace profondément, mais bon, tant pis, ce sera pour une autre fois ...

Du coup ce matin, par chance, le type qui devait nous conduire jusqu'à Nuremberg allait aussi jusque Leipzig et il nous a donc déposées là-bas (enfin, à un arrêt de RER en dehors de la ville... mais bon!) A noter que le trajet s'est fait en 3h30 au lieu des 5h30 à l'aller !!! ouais, les jeunes allemands aiment bien rouler vite (une moyenne de 160km/h... il faut savoir qu'en Allemagne il n'existe pas de limitation de vitesse sur les autoroutes et du coup, ils se lâchent !)

Enfin bref, nous sommes arrivées saines et sauves, à midi nous étions rentrées et j'avoue que je suis pas mécontente d'être de retour chez moi et dans cette ville, je ne me suis sentie aussi bien dans aucune autre ! La semaine qui s'annonce sera tout à fait banale, j'aurai sans doute pas mal de boulot, dont une présentation orale à mon cours de russe lundi qui fait en fait office d'examen. Je la fais avec Francesca, sur la chanson d'auteur soviétique. Ca devrait bien se passer !

Dimanche prochain, on ira probablement passer la journée à Dresde. Mais d'ici-là, repos et calme dans cette bonne vieille ville de Leipzig !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je me plais à penser que la vengeance sera à la mesure de l'attaque ...c'est-à-dire hors du commun....A plus.
A
Elo ! dis ! C'est pas fini tout ça ! Non, mais ! <br /> 1) t'écris que tu voudrais écrire des "conneries" (= mot de jeune, à la mode) sur le blog de ta (jeune) soeur(ette) : c'est PAS BIEN, çà ! On n'écrit PAS des conneries sur le blog de sa soeur(ette)! <br /> 2) "comme d'hab" : petit a) les "vieux", on leur a appris à écrire TOUT = comme d'habITUDE. Si via le blog de ta soeur(ette) tu t'exprimes AU MONDE ENTIER !, il te faut savoir que dans le "monde entier" il y a une MAJORITE de VIEUX ! (eh, oui...) qui écrivent "comme d'habitude" et qui ne comprennent pas forcément "comme d'hab".<br /> petit b) "clavier de M.." : ça veut dire quoi ? De Mons, Moscou, Munich, Meensel-Kiezegem, Menin/Menen, Mouscron/Moeskroen ? Exprime-toi ! ... complètement, merde !<br /> 3) Désolé (car "trop vieux") : "pakis" = connais-pas ! C'est quoi ?<br /> 4) "pétage de plomb familial" : cette expression, je n'ai pu la retrouver dans ni le "Petit", ni le "Grand" Robert, Larousse, et autres intellectuels du même genre ayant écrit un livre pour gagner du pognon sur l'ignorance des autres. Scandaleux !<br /> 4) Entre "des bisous", souvent on fait une pause. Moi, je le fais, étant "court d'haleine", avant d'entamer une nouvelle phrase commençant par "Un mot sur Munich...". Cette pause s'exprime par un ".". Dans ton cas, vu ton clavier M(oscovite)... ou M(oscolent), ce "." dure une dizaine de secondes. <br /> 5) " p ê " : c'est kwa sa pour 1 lent gage ? T'as pas fait plus que les maternelles ?<br /> 6) "Non" et "rigole" s'écrivent avec seulement 1 "o". Si t'en écris 17, faut pas te plaindre que ça dure 17 x 10 secondes, hein ! ? !<br /> 7) Si tu veux "taper" (ce que tu exprimes clairement), j'te conseille plus un piano qu'un clavier (d'ordi): si tu tapes bien (mais alors, vraiment BIEN) tu pourrais faire un succès ! (D'autres tapent sur des bambous. Pour s'essayer. Au départ.)<br /> 8) "Bisous petit chou" : si c'eût été "un bisou" à "des petits choux", il fallut l'orthographier différemment.<br /> 9)ELo : en anglais, on écrit "Hello". <br /> Elle o...se, non ?<br /> <br /> (J'pense que la prochaine fois con s'voie, on s'tappe dessu).
E
J'voulais écrire plein de conneries comme d'hab et j'ai un clavier de M.... vive les pakis bruxellois donc je reporte à plus tard mon analyse du pétage de plomb familial sur les commentaires (maman toi si raisonnable d'habitude alala) <br /> j't'écris juste pour t'envoyer des bisous un mot sur munich... ça va casser le mythe mais cet architecture je ne suis pas fan du tout...(p ê que t'as mal pris les photos nierk nierk noooooon je rigooooole je rigoooooole) <br /> si tu me le traduis j'envoie mes commentaires d'une certaine mentalité allemande à ta bien aimée prof (là c'est sur tu es rapatrié d'urgence et tu me vois plus tôt t'en penses quoi??:-) )<br /> j'reviens plus tard avec un clavier où je peux taper plus qu'une lettre toutes les 10 sec (frustration légitime)<br /> <br /> bisous petit chou<br /> <br /> ELo
A
Eh alors ?! Ca dort dans les chaumières ? <br /> <br /> J'ai relevé une anecdote dans mon quotidien (imaginaire): après un vol d'espèces lié à une espèce de vol à l'égard d'un pianiste celèbre, un portrait robot de l'auteur présumé fut dressé. Ce qui est frappant, c'est le colori des cheveux : couleur cuivre. L'individu a "fauché" des devises des pays suivants (et uniquement de ceux-ci, malgré que d'autres étaient à portée de main) : Inde, Pakistan, Sri Lanka, Indonésie, Népal, Iles Seychelles, Ile Maurice (où il y avait un bouchon, empêchant le malfrat de pousser plus loin son périple). <br /> De plus, en regroupant les témoignages, l'auteur des faits devait être du sexe masculin, grand admirateur du muscicien pillé qui (lui-même) agit habituellement - musicalement oeuvrant - en position "debout" : on surnomma l'individu ...<br /> LE ROUX PILLE DU PIANISTE.<br /> Une fois capturé (Au journal télévisé de TF1 il fut dit : "Capturé, une fois"), l'auteur des faits alla ... au violon.
A
Depuis le début de ce blog, 106 (celui-ci est le 107ième) "commentaires" ont été donnés.<br /> Sans commentaire !<br /> NB : le 100ième date du 17/5 à 9h33.<br /> C'était quiiii ? <br /> Kitussé !
Publicité