Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
20 juillet 2008

Leipzig ces derniers jours

Bonsoir !

Oui je sais, vous désespériez de revoir à nouveau un petit message racontant mes folles péripéties à Leipzig, mais tout va bien et je dois bien avouer que plus le temps passe moins j'ai envie d'écrire car je me rends encore plus compte de ce qui est déjà derrière moi et du peu de temps qu'il me reste ...

Bref ! Depuis la fois passée, j'ai eu d'autres examens, que j'ai d'ailleurs terminés maintenant. Ils se sont tous bien passés, je sais déjà que j'ai bien réussi ceux de traduction du français vers l'allemand, je recevrai deux autres résultats cette semaine-ci normalement.

Le week-end dernier, Dempsey et Domitille sont venus passer un peu de temps à Leipzig, étape de leur tour d'Europe de l'Est. Le temps n'était malheureusement pas au rendez-vous, mais on a quand même pu se balader toute la journée de samedi. Je vous épargne les photos de la ville que vous allez finir par connaître par coeur sans y être jamais allés, mais je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer à quoi ressemblait la Augustusplatz .... (c'est-à-dire la place avec à ses deux extrémités l'Opéra et le Gewandhaus, et la fameuse fontaine au milieu). Normalement très calme et très jolie, elle s'était transformée samedi en espèce de kermesse, j'ai pas du tout compris ce qu'il se passait, mais le changement était radical !

Le Gewandhaus (toujours un pincement au coeur en passant devant, je dois bien l'avouer)

blog1

L'Opéra

blog2

Et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir au milieu de tout cela une démonstration de fitness pour dames d'un certain âge ... Je n'emploierais pas le mot "ridicule", c'est désobligeant, mais, quand même... Je suis bien tentée...

blog3 blog4

Bref, que de surprises !
Nous avons passé toute la journée du samedi à nous balader à travers le centre-ville, j'étais bien déterminée à leur en montrer les moindres recoins... Et puis le soir, nous sommes ressortis pour aller boire un verre et retrouver un autre ami de Dempsey en Erasmus à Leipzig également. Passage par la Augustusplatz, et la beauté de l'Opéra dans le soir qui tombe ...

blog5

Dimanche, le temps était vraiment pourri et nous avons donc été voir l'exposition sur la RDA que j'avais déjà été voir au début de mon séjour, mais qui est vraiment très intéressante. Le soir nous sommes ressortis pour aller manger avec Francesca et Alessandro.

La semaine s'est déroulée calmement, entre soirées entre colocs et à l'extérieur. Mardi soir, le groupe de français de Francesca avait organisé une soirée "Boris Vian" dans un café de Leipzig, dont le style imite parfaitement le style des cafés parisiens (à noter qu'il s'appelle le café ... "Panam"!) La soirée était vraiment très chouette, même si Marie et moi étions les seules mortes de rire tout au long de la lecture de certains passages de L'écume des jours (j'ai beau l'avoir lu plusieurs fois, il me fait toujours le même effet ...) La plupart des gens présents étudiaient le français, mais le style de Vian est tellement subtil que c'était vraiment difficile pour eux, je pense, de saisir toutes les nuances et les collocations improbables ...

Une petite photo du lieu avant que la lecture ne commence :

blog1

Comme je l'ai déjà dit, le reste de la semaine a été assez tranquille, avec mes derniers examens mercredi et jeudi. Samedi, hier donc, n'ayant rien de prévu et le beau temps étant plus ou moins au rendez-vous, je suis allée me balader toute l'après-midi.

J'ai pensé à vous en re-re-re-re-passant par la Augustusplatz (un de mes endroits préférés du centre de Leipzig, je dois bien l'avouer... Et non ça n'a rien à voir avec la présence du Gewandhaus, quelle idée!), et en voyant l'avancement incroyable de la construction de la "nouvelle" Paulinerkirche. En fait, il s'agira apparemment d'une chapelle intégrée à l'université, comme le montre le schéma (fin de la construction prévue pour la rentrée 2009...)

blog4

Et donc pour l'instant, ça en est là :

blog3

(je crois l'avoir déjà dit, mais c'est de la tour MDR à gauche qu'on peut avoir un magnifique panorama sur la ville, dont j'ai déjà pris pas mal de photos postées sur ce blog)

Et comme en ce moment je suis dans une période "mon dieu le temps presse c'est horrible j'aurai jamais le temps de faire tout ce que j'ai à faire", je prends des photos d'absolument tout et n'importe quoi pour avoir un souvenir précis de ma vie ici, et je vous l'avais sans doute déjà montrée, mais voilà la façade de la maison dans laquelle je vis vue de la rue qu'on prend en venant de l'arrêt de tram ... (et je suis gentille, je vous épargne les photos de l'arrêt de tram, de l'entrée de la rue, de mon couloir ... oui ben ça va, je suis nostalgique par avance si je veux d'abord !)

blog2

(à noter que la rue est soi-disant en travaux mais qu'il n'y a depuis trois mois qu'un terrain vide... ne pas chercher à comprendre...)

Et puis hier, en début de soirée, je suis allée me promener dans l'immense parc (qui est en fait composé de deux parcs, le Johanna Park et le Clara Zetkin Park), il y avait très peu de monde étonnamment, et c'était vraiment très agréable. C'est pas à Mons que je pourrai me balader dans des parcs comme ça ...

blog5

blog6

Et quand je dis qu'il est immense, c'est pas de la blague !

blog7

blog8

Et retour sur mes pas pour rentrer à la maison ...

blog9

La soirée s'est agréablement terminée puisque j'ai joué au poker avec Tino et Andreas (son meilleur ami) jusqu'aux petites heures de la nuit, et je tiens à signaler que je me découvre un talent tout à fait insoupçonné dans le domaine ! Je n'avais jamais joué avant de venir ici, et j'ai une nouvelle fois gagné une partie hier soir (bon, j'ai perdu les deux suivantes, mais ...) Sachez que désormais, Tino et Andreas sont persuadés que le poker est le sport national belge !

Levée tard ce matin (cet après-midi ? ...), je n'ai pas fait grand chose avant d'aller boire un verre avec Francesca et Alessandro dans un café de la Gottschedstraße (rue de cafés toute proche de chez moi), café nommé "Vodkaria" ... Oui, après le café typiquement parisien, au tour du café typiquement russe ! et pour couronner le tout, on a commandé des pelmeni, ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas mangé et ça m'a rappelé la iolka et l'ambiance de notre département de russe à Mons ... bon j'avoue, ça me manque un peu quand même ...

Rien de particulièrement prévu cette semaine, qui sera en fait notre dernière semaine de cours. On n'aura en fait pas vraiment cours, mais on doit récupérer les papiers avec nos notes pour renvoyer à Mons, et puis faire signer quelques documents encore ... Et puis Marie s'en ira déjà le week-end prochain ... Moi j'ai décidé de rester un peu plus longtemps et la date du retour est prévue le 14 août (même si j'imagine que vous le savez déjà !)
(J'espère que ma carte d'identité sera toujours valable à mon retour en Belgique ... j'imagine ça d'ici "ah mais non mademoiselle, il faut vous tenir au courant, il vous faut une carte d'identité wallone maintenant!" oui bon ça va je me tais et j'arrête de jouer les oiseaux de mauvais augure ... d'ailleurs il est presque minuit donc youhou c'est la fête, ô Belgique ô mère chérie, tout ça tout ça, j'imagine que ça va pas du tout être glauque l'ambiance par chez nous, je me renseignerai sur internet à défaut de vivre ça en direct laïve !)

Bonne semaine à tous et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà, voilà. Ca, c'est du professionnalisme : un peu de provocation ... et l'enquêteur reçoit sa réponse sur un plateau d'argent !<br /> La supposition initiale était donc bien la bonne : "Elle" sort en soirée(S), et rentre en journée ... mais ça commence à devenir "scherp" point de vue pognon...<br /> Pourquoi ces conclusions :<br /> 1. réponse donnée à 14 h 29 = l'heure à laquelle on arrive péniblement à se lever après une "bonne" soirée et qu'on veut s'avoir - via le net - ce qui s'est passé d'éventuellement plus importantque ça ... C'est du vécu, mais de mon temps il n'y avait pas de "net". Au contraire, je voyais encore trouble, dis donc ! ...<br /> 2. en sourdine (terme musical connu par l'expatriée), "elle" exprime - sinon exige - la rançon" de la messe de 10 h.". En fait, c'est très bien vu de sa part. L'alternative était de s'accaparer du don d'un euro par spectateur follement enthousiaste après Anderlecht contre "des Russes". Il semblerait que ce magot n'ait atteint que l'équivalent de +/- 20 euros(mais en roubles). Notez qu'il y avait 35 spectateurs russes, mais les (15) de la tribune "donneur" ne donnent jamais (pour cela). <br /> Pour les distraites : il n'y aura pas de prolongations (même pas en UEFA).
P
Bon ben j'avais l'intention de reposter quelques photos de cette magnifique ville, mais finalement je vais attendre après le 3 août, histoire de récolter l'argent de la quête, autant faire les choses bien !<br /> (je pourrais peut-être même attendre la vente d'un des cinq clochers, c'est à voir, est-ce que ça va se vendre ? niveau transport et tout ça, c'est pas l'idéal quand même, Ikea et les meubles en kit ça date d'après la construction de la cathédrale, dommage ... )<br /> <br /> Mais no panique : I'll be back soon! (vous voilà rassurés maintenant, hein, hein ?)<br /> <br /> Bon et sinon merci pour ce "petit" commentaire qui m'a bien fait rire !
И
Ce и спасибо большой, je pense bien que - vu le nombre de caractères utilisés - sa traduction doit être "baisers" et non pas "bisous". <br /> A moins qu'il ne s'agisse du titre de la chanson de Carlos "Big bisous". Ca, effectivement c'est un peu plus long.
A
L'inconvénient des titres en majuscules, c'est qu'il n'y a pas assez de place au-dessus des lettres pour encore y placer les accents. Le titre ci-dessus nécessite donc explication. Il ne peut ici être question d'allerter la population pour une simple porte qui aurait disparu. Par contre, si une personne s'étant soustrait à l'entourage de ses proche et se fait mouver à bout de bras, on utilise l'expression "Porté disparue". C'est du langage d'oc ou de doc (je n'arrive jamais à faire la différence). C'est pourquoi ce n'est pas bien orthographié.<br /> <br /> Bon, soit. (Il finiront bien un jour de la porter ou par l'apporter).<br /> <br /> Voilà donc 10 jours entiers et autant de nuits blanches que Pauline ne donne plus de signe de vie. Même pas chez Child Focus.<br /> Il y a deux explications possibles à cette disparition du net.<br /> La première :<br /> 21/7 : soirée "noir-jaune-rouge vertical au pays du noir-rouge-jaune horizontal"<br /> 22/7 : soirée Marcel Cerdan (because, s'il était toujours là, il aurait fêté son anniversaire)<br /> 23/7 : soirée Strumpf, avec en invités spéciaux "Les chaussettes noires"<br /> 24/7 : soirée "semaine des 4 jeudis"<br /> 25/7 : soirée "Letsten Freidag der Monat"<br /> 26/7 : soirée Carlos Sastre<br /> 27/7 : soirée Henri Vieuxtemps<br /> 28/7 : soirée Paulaner (sans faute de frappe !) --> http://www.paulaner.de/home.php<br /> 29/7 : soirée Little Garden Party<br /> 30/7 : soirée Frank und Stein <br /> et n'oubliez pas que demain, ce sera la soirée intitulée "Ich bin aus mein einundreitzig"<br /> Le seconde explication possible :<br /> petit a) "la panne sèche de l'écrivain" : manque d'inspiration profonde et de longue durée, résultant sur un C4 vite fait bien fait et pliez vos bagages d'ici le 14 prochain<br /> petit b) "la plus importante panne de courant de l'histoire de Germanie" : elle eut lieu du 21 juillet 2008 à 5h34 jusqu'au 30 juillet 2008 à 21h05 ! Les services secrets de pays ont interdit d'en faire mention. C'est la raison pour laquelle vous ne la saviez pas, mais maintenant c'est fait. Na !<br /> petit c) j'ai plus un rond en poche; ça fait deux mois que j'ai plus payé mon loyer (ni l'électricité --> d'où la "panne"), j'ai paumé mon stylo et faudra v'nir me r'chercher pasque y vont pas laisser monter su'l train avec un portefeuille "cuir sur cuir".<br /> Ce à quoi, une quête sera faite ce dimanche 3 août prochain sur le parvis de notre cathédrale aux cinq clochers à la sortie de la messe de 10 h. Si c'est pas assez, il est envisagé de vendre sur e-bay un des cinq clochers...
P
Halala oui, on est la risée de toute l'Europe en Belgique, c'est pas possible ... <br /> On se tient au courant pour cette semaine (j'ai encore plein de trucs chiants à régler pour la fin d'Erasmus, mon coordinateur est plus là et j'ai pas tous mes Scheine, bref c'est un peu la folie en ce moment...), mais on se verra c'est sûr !<br /> Bisous (и спасибо большой ;) )
Publicité