Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
12 mai 2008

Berlin

De capitale en capitale, me voilà rentrée de Berlin ! On m'avait dit que la ville était gigantesque, grise, et qu'il fallait sans doute plusieurs fois pour l'apprécier vraiment... Et bien j'ai ressenti tout le contraire. Pour moi Berlin est une ville à plusieurs visages, à plusieurs facettes, on sent encore tellement la différence entre l'Ouest et l'Est, on fait deux pas et on se retrouve presque dans une autre ville, c'est très bizarre. L'atmosphère de cette ville est toute particulière, je crois qu'on ne peut la retrouver que là... Et ça m'a vraiment énormément plu !

Vendredi 9 mai

On arrive à Berlin à 15h, le temps de prendre quelques RER et de trouver notre route, on arrive à l'hôtel... fermé ! Il aura fallu passer de longues minutes au téléphone pour comprendre le processus à suivre pour récupérer les clés (cachées derrière une petite porte, un code à taper 3 fois, lui faire répéter 5 fois en allemand sans comprendre avant de la passer à Marie pour qu'elle lui fasse la version anglaise...) Bref ! On entre dans notre chambre, et ça valait bien la peine d'attendre, elle est super classe et super ensoleillée.
On repart quasiment tout de suite et on commence notre petite visite par le symbole de Berlin : la porte de Brandebourg (à contre-jour, oui oui oui), sur la Pariser Platz (... Place de Paris)

blog1 blog3

blog5

Le quadrige ...

blog4

Face à la porte

blog2

On se dirige ensuite vers le Reichstag / Bundestag ...

blog7

"Au peuple allemand"

blog6 blog8

On continue notre chemin, et on traverse le mur (absolument!)... Très étrange cette sensation de pouvoir passer librement d'un endroit à l'autre, quand toute la ville nous rappelle qu'il y a 20 ans encore, la situation était complètement différente ...

blog9

Voyons, voyons : notre feu rouge soviétique, notre tuyau bleu bien aimé et les inévitables travaux ... ah ben oui, c'est bien ça, on est passés à l'Est donc ! heureusement que le drapeau est là pour nous rappeler qu'il ne doit plus y avoir de différences ... (j'aime cette photo, elle résume tout ...)

blog10

On prend ensuite l'avenue "Unter den Linden" ("Sous les tilleuls"), grande avenue berlinoise traversée par une rangée de ... tilleuls !

blog11

S'y trouve l'ambassade russe. Faut croire qu'ils gardent toujours un oeil sur la ville, je me sens observée ...

blog12

On passe ensuite par la Bibliothèque nationale (qui a quand même la classe, avouons-le)

blog13 blog14

Et on débouche sur l'unif de Berlin, la Humboldt Universität, qui est carrément magnifique ! (c'est pas trop du même accabit que l'UMH...) Elle est située en face de la Bebelplatz, place sur laquelle a eu lieu le tristement célèbre "incendie de livres" (je sais même pas comment on dit en français...) par les nazis, en 1933. (mais pas de photos de la place!)

blog15 blog16

blog17 blog18

Et puis on trouve de tout à la brocante de l'intérieur... Plus vraiment d'actualité pour certains peut-être ?

blog19

On continue notre chemin vers l'Alexanderplatz (grande place de Berlin qu'on repère de loin grâce à la tour de télévision que vous apercevez sur la droite (tour de laquelle on peut avoir un panorama sur la ville apparemment)

blog20

Petit passage par la Berliner Dom (cathédrale) d'abord ...

blog21

Je vous avais bien dit qu'ils étaient super typiques de l'Est ces petits bonshommes soviétiques !

blog22

Et on arrive enfin sur l'Alexanderplatz, on tombe d'abord sur le Rotes Rathaus (hôtel de ville ... rouge) et la statue de Neptune juste devant.

blog23

On traverse la place jusqu'à l'horloge internationale !

blog24 blog26

Là, on retrouve Francesca qui était chez sa soeur, berlinoise depuis trois ans, pour le week-end. Comme elle connaît bien la ville, elle nous emmène dans le quartier de Prenzlauer Berg, quartier très animé et très agréable, à travers des rues super sympas.

Apparemment il y a des nostalgiques de mai 68 à Berlin ... (première photo : "Sous les pavés, la plage")

blog27 blog28

Un théâtre où se jouaient auparavant des spectacles de propagande (nous sommes évidemment toujours à l'Est) ... Comme Francesca nous l'a si justement expliqué, l'Est est en effet beaucoup plus agréable que l'Ouest actuellement, puisque tout a été rénové (ou est en cours de rénovation), il y a des bâtiments et des endroits vraiment jolis et agréables à vivre, alors qu'à l'Ouest, tout est à peu près resté dans l'état dans lequel c'était il y a 40-50 ans ...

blog29

Et on finira la soirée tranquillement dans une pizzeria (on se refait pas...) !

Samedi 10 mai

Debout à 8h, on déjeune (prix inclus dans le prix de la chambre, on en profite, et c'est délicieux!) et nous voilà reparties pour une nouvelle journée de découverte. Première étape : la Potsdamer Platz ... C'est un peu difficile de décrire cet endroit, car en soi, il faut avouer que la place est moche (moderne, peu de couleurs), mais c'est tout un symbole, celui de la reconstruction de l'Allemagne. En effet, la place avait été coupée en deux, tout d'abord de façon abstraite, et puis concrètement une fois la construction du Mur terminée (puisqu'il la traversait de part en part). Elle a donc été complètement morte et désertée pendant une quarantaine d'années ...

blog32

blog30 blog31

Suivez le guide ... ou plutôt, suivez la trace du mur ...

blog33

Toujours un grand traumatisme de Berlin, comme le prouve cette entrée d'un théâtre (je crois)

blog34

Et on débouche sur un premier fragment, assez peu étendu, de ce que fut le Mur de Berlin.

blog35 blog36

Ah ben dites donc, ça a bien changé à l'Est !!

blog37

A quelques endroits de la ville, des "soldats" passent la journée sur cette imitation de l'ancienne frontière entre le secteur américain et le secteur soviétique, à poser sur des photos avec les touristes...

blog38

On reprend le tram ensuite pour déboucher sur le fragment du mur le plus long de toute la ville (sur les bons conseils de Francesca).
Voilà la chose ... (je ne sais malheureusement pas quels dessins et inscriptions datent d'avant la chute du mur)

blog39 blog40

"Paix" ...

blog41

On passe rapidement du côté Est (comment ça, ça se voit ?)

blog43 blog42

(СССР = URSS en russe ; SU veut dire, j'imagine, Sowjetunion)

Retour du côté ouest, il y a des têtes connues !

blog44

C'est comment la vie de l'autre côté ?

blog45

Messages en tout genre ...

blog46 blog47

blog49 blog50

...

blog48

Et si on s'y met ensemble, ça marche ... ?

blog51

Comment trouver son identité ...

blog52

Il y a toujours des abrutis qui gâchent les jolies choses, dommage, sous les tags il y avait ce si joli dessin d'une main pour aider l'autre à passer au-dessus du mur ...

blog53

Et deux dernières pour la route (beaucoup de photos oui, mais on a tous des périodes de l'Histoire qui nous touchent plus que d'autres, et en ce qui me concerne, celle-ci est vachement haut placée...)

blog54

blog55

Retour vers la ville ensuite, on passe du côté Ouest pour aller voir cette église, la Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche, pas forcément jolie en elle-même non plus mais particulière puisque les Allemands ont pris la décision de ne pas la reconstruire après les dommages qu'elle a subis pendant la guerre. Pour ne pas oublier ...

blog56 blog57

Direction le château de Charlottenburg ensuite, on se contentera de nous balader dans les jardins (et de nous y reposer un petit moment au soleil !)

blog58 blog59

blog60 blog61

Après ça, retour vers l'Alexanderplatz et sa fontaine qui me plaisait bien !

blog62 blog63

blog64

Et la tour ...

blog65

On passe ensuite dans le Nikolaiviertel, quartier plutôt touristique, avec au centre la Nikolaikirche. Quartier très mignon !

blog66 blog67

blog68 blog69

La Nikolaikirche

blog70

Et la soirée se terminera tout aussi tranquillement que la précédente. C'est qu'on a beaucoup marché, et ça fait mal aux pieds !!

Dimanche 11 mai

Nous quittons l'hôtel et passons à la gare pour mettre nos sacs à la consigne, plus pratique que de se les trimballer toute la journée ...

On marche cette fois sans but, on traverse juste la ville, au-dessus du Spree ...

blog72 blog73

blog79

 
On avance vers la "Museuminsel" (île aux musées), avec le "Bodenmuseum" au fond

blog80

Et on s'arrête pour manger un bout dans un resto de spécialités arabes, au soleil, face au Spree, la vie est belle !

blog81

On continue notre balade, on passe dans plusieurs brocantes et on décide ensuite de s'allonger un moment (plutôt sympas les sièges prévus pour les promeneurs !)

blog82 blog83

Un peu plus tard, on arrive devant la Nouvelle Synagogue (incendiée pendant la Nuit de Cristal, détruite pendant la guerre... reconstruite depuis 1988, et absolument magnifique !)

blog86 blog87

Direction un dernier fragment de Mur ensuite (promis, c'est le dernier!)
Mais par contre, interdiction de stationner dessus ... dommage, c'était une place de choix !

blog88

Un peu comme le sang des victimes du mur qui coule encore à sa façon ...

blog89

Mais positivons, tout n'est pas si gris ... Un espoir de couleurs et d'issue peut-être ?

blog90

Bienvenue en ex-RDA, là où il faisait bon vivre !! (oui, vous l'aurez compris, tout n'a pas encore été rénové ou reconstruit ...)

blog92 blog93

blog91

Et puis on se dirige finalement vers la gare pour rentrer chez nous...
Le Reichstag à gauche ...

blog95

Bref, week-end bien rempli et grande satisfaction d'avoir pu me faire ma propre idée de la capitale !
Comme cette semaine est une semaine de vacances à Leipzig (mais pas dans toute l'Allemagne, bizarre...), on va à peine avoir le temps de se poser un peu qu'on sera déjà reparties pour d'autres aventures ... hé oui, demain, 4h30 du matin, départ pour Munich ! Petit détour par Nuremberg vendredi et puis retour ici pour un week-end plus tranquille ...

Bientôt d'autres photos donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
oui je rêvais quelques fois en espagnol mais ça me réveillait :-) ben oui car quand je rêvais des frasnois, ils parlaient également espagnol...ça me semblait louche et je me réveillais...ça avait le don de m'énerver ! :-)
P
Ah ben ça va, je me sens moins inculte alors! (à moins que nous soyons tous incultes dans la famille, sauf maman ...!)<br /> Pour le tuyau bleu ouais je crois qu'il est présent dans pas mal de villes à l'Est... reconstruction oblige! même si je ne sais toujours pas exactement à quoi il sert (normalement c'est pour l'eau je crois)<br /> Et pour les rêves ben ça dépend, des fois en français, mais souvent en allemand aussi! même si je suis loiiiin de maîtriser la langue, à force d'en entendre et de la voir tous les jours partout, ça finit par rester... ça te faisait pareil à barcelone je suppose? (oui enfin avec l'espagnol évidemment...)<br /> En tout cas merci pour vos commentaires familiaux qui font très plaisir!<br /> <br /> (photos de Munich dans la soirée certainement!)<br /> <br /> (ah et pour girls in hawaii ben je suis surprise, vraiment j'ai trouvé ça très très bien... mais en festival et en vrai concert c'est jamais pareil... j'espère que vous aurez l'occasion de les voir dans un autre contexte alors, parce que vraiment ça en vaut la peine!)
A
Oui, mais qui est-ce ? L'avant-centre du Hertha Berlin, le ministre des communications, un écrivain ?<br /> Et qu'est-ce qu'elle a de spécial son auto ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le Moniteur de l'Automobile, ni dans Vroum.<br /> Alors : ras-le-bol de l'auto d'Afé !
D
autodafé...évidemment moins étonnant, je ne connaissais pas non plus....mais il est même possible que je le retienne ! <br /> oh ça donne envie tout ça ! <br /> tiens je me demandais...tu rêves toujours en français ? oui, je sais c'est bête comme question...<br /> en tout cas, bonne continuation ! biz
S
Incroyable, elles parviennent à chicaner même à distance! <br /> Mais j'avoue humblement que j'ai appris quelque chose, pour l'autodafé...j'en avais toujours entendu parler sans savoir ce que c'était. Donc, oui, d'accord, merci Catherine.<br /> Et chapeau bas,toujours, à toi, Pauline, tu nous époustoufles avec tes reportages (le tuyau bleu, génial!)
Publicité