Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
26 mars 2008

Laissez parler les p'tits papiers ...

Et non, je ne me suis pas perdue dans les tréfonds de la Hauptbahnhof, me revoilà !

Je n'ai pas écrit hier parce que je n'ai pas de nouvelles photos à vous proposer. Ces deux jours-ci ont fait partie des journées typiques d'un arrivant Erasmus : les inscriptions, la paperasse, courir à gauche et à droite, le stress du "je vais jamais comprendre ce qu'ils me disent" ou de la variante "jamais ils comprendront ce que je voudrai dire", bref, que du repos ...

Hier matin, nous avons été nous inscrire à l'Akademisches Auslandsamt, variante du Bureau des relations internationales de Mons. On s'est rendu compte qu'on n'était pas du tout sorties de l'auberge vu la masse de formalités à effectuer. Un peu dépitées par tout ça et après avoir fait quelques courses, on a passé notre après-midi dans les magasins ! Un pull chaud, c'était plus que nécessaire, et un petit moment passé dans une librairie à passer d'un rayon à l'autre... (étrange, les livres en russe ne pouvaient pas être achetés mais seulement loués...) Petit tour par la DDR-Laden avant de rentrer au chaud !

Dans la soirée, on a reçu la visite de notre proprio et j'ai rencontré mon deuxième colocataire, Tino, un Allemand (oui oui j'ai bien dit Allemand, les apparences sont parfois trompeuses, il n'a pas l'air italien du tout!). J'ai été une nouvelle fois accueillie de façon très agréable et avec un grand sourire, ce qui fait toujours plaisir. Il faudra par contre que je m'habitue aux bonjours des Allemands, qui serrent la main à tout le monde, même à leurs amis... Moi qui ai tendance à me pencher pour faire la bise, il va falloir que je m'habitue si je ne veux pas voir tout le monde reculer quand j'approche...
Tino a proposé qu'on fasse un repas tous les trois la semaine prochaine, "um zu quatschen" (bavarder) et faire plus ample connaissance, même si Cecilia et lui se connaissent déjà un peu. Et du coup, repas mexicain au programme ! (Il va falloir que je pense à m'approvisionner en eau...)

Ce matin, après une bonne nuit bien reposante, nous sommes d'abord allées à la Poste pour faire un virement pour l'unif. Bien contente d'avoir réussi à me faire comprendre du premier coup ! Après ça, petit tour en ville habituel, on a ENFIN trouvé le magasin de partitions tant recherché, et j'ai donc maintenant mes trois sonates et partitas de Bach en original. Ca l'aurait pas trop fait de jouer sur photocopie devant un jury lipsien (je ne savais pas non plus qu'on disait lipsien, je suis bien contente de l'avoir appris!), du Bach qui plus est ...
Ensuite on a été au Bürgersamt (la maison communale en gros) pour aller nous enregistrer en tant qu'habitantes lipsiennes (ha bah oui je vais le ressortir souvent maintenant...) Efficacité allemande, en une minute trente les papiers étaient complétés, signés, merci au revoir !

Nous sommes rentrées en fin d'aprèm, et le reste de la journée a été plutôt calme. J'ai pour la première fois sorti mon violon de son étui, mais mauvaise surprise, ça résonne énormément... Du coup, c'est à peine si j'ai osé effleurer les cordes, ce qui est particulièrement frustrant et énervant, difficile de préparer une audition dans ces conditions... Je n'ai pas eu d'échos de la part de Cecilia, espérons que ça ne se soit pas trop entendu pour que je puisse me lâcher un peu plus. On verra bien !
Ensuite, j'ai mis à peu près une demi-heure à accrocher un porte-photos au mur, j'ai dû finalement appeler Marie au secours, et comme "ensemble, tout devient possible", c'est enfin fixé, non sans mal.

Il nous reste encore à aller chercher notre carte d'étudiant et acheter un "Semesterticket", qui permet entre autres de prendre tous les transports en commun gratuitement pendant six mois ... Vendredi, on doit aussi rencontrer le coordinateur de notre faculté pour établir notre horaire de cours ensemble. On pense aussi s'inscrire au "Sprachtandem". Le principe est simple : on rencontre quelqu'un qui parle une langue qu'on étudie et qui étudie celle qu'on parle, et on se rencontre deux heures par semaine pour s'entraider, améliorer notre connaissance de la langue de l'autre et inversement, l'aider et le corriger. Je ne pense pas demander à rencontrer un(e) Allemand(e) puisqu'on ne parle que ça chez nous, mais je crois que je m'inscrirai pour le russe.

Après ça, il nous restera une semaine pour renvoyer tous les papiers à Mons et nous préparer psychologiquement à la rentrée le 7 avril. Bientôt finies les vacances...

La prochaine fois, j'essaie de mettre de nouvelles photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bürgersamt <br /> <br /> <br /> hummmmm<br /> <br /> ça ferait un bon nom de menu pour Quick ou Mc Do!!!
L
Ca se précise tout ça ! C'est chouette que tu fasses de belles rencontres et que tu t'appropries de plus en plus tout ce que cette ville t'apporte. Pour la bise, je passais aussi pour une extra-terrestre en Angleterre (ni bise, ni serrage de main !), mais au bout d'un moment les gens trouvent ça sympa ! Car en fait, toi aussi tu leur amènes de la nouveauté, de la fraîcheur, ne te brime pas et sois toi-même c'est le plus important, et tu verras que les autres apprécieront vite tes particularités... ;-)<br /> <br /> Gros bisous ma Paulette, à tout vite :enla:
P
La prochaine fois, je me relirai avant d'envoyer ...<br /> <br /> <br /> Bonjour ma grande fille,<br /> <br /> Je suis très heureux pour toi de lire que tout se passe bien pour ton intégration en tant que 'lipsienne'.<br /> <br /> Concernant le tandem bavard (Sprachentandem), ne penses-tu pas que c'est là une bonne occasion de pratiquer un peu d'anglais, car:<br /> <br /> - tu AS écrit que des étudiant(e)s russes occupent aussi votre immeuble; les rencontrer journellement t'obligera à pratiquer leur langue bien plus que deux fois par semaine<br /> <br /> - parler anglais deux heures par semaine pendant quelques mois te permettra de te remettre à niveau dans cette langue que bien des allemends maîtrisent parfaitement, l'anglais étant bien souvent leur deuxième langue.<br /> <br /> A toi de choisir, ton choix sera le bon de toute manière, mais pense à ce que je te conseille.<br /> <br /> Embrasse Marie pour moi, bon courage pour tout, très affectueusement,<br /> Papa
A
Heureux de constater t'avoir appris quelque chose.<br /> Tentons une "deuxième" chose.<br /> Question pour un(e) champion(ne) : en quelle année fut fondée l'université de Leipzig ?<br /> a) 1409<br /> b) 1666<br /> c) 1756<br /> d) 1903<br /> La réponse est ... (l'addition des chiffres = 14).<br /> C'est une des plus anciennes unifs d'Allemagne, si pas véritablement LA plus ancienne.<br /> Il y aurait 35.000 étudiants, mais je ne crois pas qu'ils aillent tous au cours...<br /> Pour le porte photos, fallait pas se compliquer tant la vie : avec un album photo y a pas besoin de clou, de cheville, etc.<br /> Mais bon, tout cela ne m'étonne pas : sur le site web officiel de Leipzig (aussi en Français) on peut lire d'emblée : "Leipzig vous réserve beaucoup de surprises !" <br /> Voilà qui éclaire Annette.<br /> Pour le violon, tu as raison de dire que ça résonne ! J't'ai entendu jusqu'ici, même que j'ai cru entendre une petite fausse note à la troisième partitude. <br /> A+lain
L
Merci d'avoir cité notre Führer à nous ...<br /> Quelle riche idée !<br /> <br /> J'aurais penser que pour un premier repas ensemble, vous feriez quelque chose d'un peu plus local : une choucroute party ( sans appareil Tefal ) ou un petit dej pain noir-saucisses brulantes ! Cruelle désillusion ... Tu vas manger mexicain chanceuse !<br /> <br /> Sur ce, belles excursions, bon révisionnage !<br /> Ici, il caille aussi. On attend le printemps !
Publicité