Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
1 avril 2008

Verdure...

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui j'ai pas mal de choses à vous raconter (hé oui, bon courage...). Tout d'abord, tout va toujours très bien, on se rend compte au fur et à mesure des jours que la ville n'est vraiment pas grande et qu'il est très facile de s'y repérer et de se balader de l'ouest à l'est, du nord au sud, et inversement.
Samedi soir, Cecilia avait organisé une soirée chez elle avec les étudiants étrangers de sa promotion. Elle m'a invitée ainsi que Marie, et on a donc pu faire quelques rencontres et parler allemand et anglais avec des étudiants d'Amérique Latine, de France (oui bon, ok, avec eux on a parlé français...), de Slovaquie, République tchèque, Suède, etc etc ... Plutôt sympa de commencer à faire des rencontres !

La journée du dimanche a été un stéréotype parfait d'une journée du dimanche ... A part une petite balade dans un quartier plutôt bourgeois près de chez nous, très joli quartier d'ailleurs, nous sommes rentrées chez nous et n'avons plus rien fait de notre après-midi ! On est juste ressorties le soir pour aller manger une glace dans le centre-ville. On a d'ailleurs été surprises par le manque d'activité total dans le centre le dimanche soir... Un pelé, deux tondus, et encore, je suis gentille ...

Lundi, notre journée a été bien plus remplie. Nous avons d'abord été faire quelques courses avant de rentrer manger et de repartir presque aussitôt pour aller nous balader dans deux grands parcs un peu plus bas que chez nous, le Johanna-Park et le Clara-Zetkin-Park. Le temps est au beau fixe, soleil, douceur, que demande le peuple !

L'église du Johanna-Park ...

blog1

On avance un peu, on croise des tonnes de promeneurs à vélo (Leipzig est sans doute bien plus fréquentée par des vélos que par des voitures) et des gens qui profitent simplement du soleil. Un bon point à celui qui reconnaît les deux bâtiments de la première photo (haha, on va bien voir qui est attentif!)

blog2 blog3

blog4

Tranquille la vie ...

blog5

Mais il y a aussi ceux aux jolies couleurs qu'on ne voit pas forcément tous les jours ...

blog6

Et puis ceux qui traversent la rue comme si de rien n'était (et en rang, s'il vous plaît ! S'agit pas de faire un pas de côté ...)

blog7

Nous nous étonnons aussi devant ce genre de petites plaques qui se trouvent à côté de certains arbres. En fait, apparemment, les Allemands peuvent demander à planter un arbre (ou le faire eux-mêmes, j'en sais rien) et puis d'inscrire la personne pour laquelle ça a été fait, et l'occasion... Exemple en image : (bon ils se sont juste un peu plantés pour la date de début de mon parcours scolaire, mais c'est rien, un tilleul rien que pour soi, moi je trouve que c'est la classe)

blog8

On sort ensuite du parc (où on aura marché une bonne partie de l'après-midi), et on se retrouve dans le Musikviertel, qui n'a rien de très musical au final, si ce n'est le nom des rues...

blog9 blog10

blog11

Ce ne sont que des exemples, parce que nous ne sommes pas encore tombées sur la Schumannstraße, la Telemannstraße, la Schubert-Platz, la Strauß-Platz, la Brahms-Platz... Ville musicale, disait-on !

En parlant de la Beethovenstraße, c'est là que se trouve la faculté de philologie de l'unif. On aura donc logiquement cours la plupart du temps dans ce bâtiment, mais comme tout est en travaux (je l'ai déjà dit ça, non?), on risque de devoir se balader d'un coin à l'autre de la ville... A voir !

blog12

Après ça, retour à pied jusqu'au centre pour manger une glace, entre autres (qui a dit "encore?" ???). Je vous épargne les photos des bâtiments vus cent fois déjà ! Mais pour ceux qui avaient tendance à s'emmêler les pinceaux avec ces deux personnages pourtant bien différents, voilà que Leipzig décide de brouiller davantage les pistes ... !

blog13

Après ça nous rentrons chez nous avant de repartir dans la soirée pour un "Montagskneipe". En fait, des étudiants de l'université ont formé une "association", Wilma, qui est chargée d'intégrer les étudiants Erasmus. Ce Montagskneipe suit en fait le principe de se retrouver tous les lundis soirs dans un café différent de la ville. Si je suis prise à mon audition (samedi, 12h45, faudra croiser les doigts!) et que j'intègre l'orchestre, je ne pourrai pas y aller puisque les cours seront à ce moment-là, mais on s'était dit que ça serait pas mal de voir un peu les visages de ceux qui sont un peu dans la même situation que nous...
La soirée était vraiment sympa, on a pu discuter avec pas mal de filles, notamment de Pologne, de Finlande, de Norvège, de République tchèque, de Slovaquie ou de Grande-Bretagne. Le problème était que le café qui avait été choisi était particulièrement bruyant, musique beaucoup trop forte, et donc quasiment impossible d'entendre ce que les autres tentaient de dire, c'est déjà dérangeant dans une conversation "normale", mais alors quand il faut se concentrer pour comprendre l'allemand en plus ...
Bref, on ne fait pas long feu sur place, d'autant plus que le café en question était situé assez loin de chez nous, mais pour rattraper le coup nous n'avons fait que parler allemand sur la route du retour ! Il y a quand même des réflexes qui s'acquièrent, et ça fait plaisir ...

Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons d'enfin nous atteler à la préparation de notre horaire de cours ce matin. Les huit heures se transformeront en douze si tout se passe comme prévu et si tous les cours sont à notre niveau. Beaucoup de traduction au programme (français - allemand, russe - allemand, allemand - russe), mais aussi quelques cours de théorie. Je communiquerai tout ça en détail quand ce sera confirmé !

On avait aussi décidé de passer l'après-midi au zoo de Leipzig. Maintenant que notre carte d'étudiant est valable, on en profite pour prendre le tram gratuitement ! On restera presque quatre heures dans le zoo, très étendu. Je suis pas une fana de ce genre d'endroits, mais il faut avouer que certains lieux étaient particulièrement bien aménagés pour les animaux. Pas tous, certes ...

blog1

Parmi les singes, il y a ceux qui trônent ...

blog2

... ceux qui s'interrogent sur le sens de la vie ...

blog3

... et ceux qui, après réflexion, se disent que la vie serait quand même vachement mieux à l'extérieur ...

blog4

Attention, il y en a qui font le guet !

blog5

Pour la photo suivante, le but est de trouver le détail qui cloche ... La combinaison improbable ...

blog6

Un petit indice peut-être ...

blog7

Oui, comme je disais, il y a certains animaux qui ont plus de chance que d'autres. Pour les éléphants en l'occurrence, leur environnement naturel est, comment dire, un peu faussé ...
Il y en a d'autres par contre qui se posent pas de questions et qui préfèrent se la couler douce !

blog8

Les chimpanzés par contre ont droit à un espace très vert et très étendu. Comme dirait Marie, la deuxième photo fait un peu "conseil des Sages" ...

blog9 blog10

Mais la verdure ne fait pas toujours son effet, il reste les inconsolables nostalgiques !

blog11

Plus loin, un grand espace est également réservé aux flamants roses, zèbres, antilopes et autruches. Joyeux mélange de couleurs ...

blog12 blog13

blog14

Dialogue avec son ombre ...

blog15

Il y a aussi les incontournables, qu'on aimerait bien prendre dans ses bras ...

blog16

Et celui qui se demande si ces escaliers pourraient le mener ailleurs qu'à l'intérieur de ses murs gris mais qui se résigne vite ... "Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne", disait-il ...

blog17 blog18

Après avoir fait le tour complet du zoo, on décide de quitter les lieux ...

blog19 blog20

Retour chez nous ensuite, pour passer une soirée tranquille !
Dans les prochains jours, il faudra que je bosse un peu mon violon en vue de l'audition de samedi après-midi, et vendredi je vais également rencontrer une Ukrainienne avec qui je suis entrée en contact via le Sprachtandem dont je parlais précédemment. Elle veut améliorer son français, je veux améliorer mon russe, on baragouine toutes les deux l'allemand, je pense qu'il y a moyen de bien s'entendre ! En tout cas je suis vraiment super contente car j'avais peur de ne rencontrer aucun Russe ici et de laisser cette langue de côté, langue que je préfère à l'allemand, ça aurait donc été un peu balot ...

Voilà pour aujourd'hui, mais avant de vous quitter, un petit bonus, je vous fais partager quelques vidéos que j'ai prises hier en arrivant au centre, pour que vous vous rendiez un peu mieux compte de l'endroit où je vis. La qualité est très mauvaise, mais veuillez pardonner mon petit appareil photo... Et attention, faut s'accrocher, on marche vite ! Si l'image saute, il faut laisser la vidéo se charger avant de la regarder...

Départ de la Thomaskirche pour se diriger vers l'Altes Rathaus

Place du marché et Altes Rathaus (et les travaux!)
Rue commerçante (enfin, surtout les travaux...)
Nikolaikirche
Autre rue commerçante (et un passage de Tibétains inattendu)
La même rue, les vélos de Leipzig, et le magasin de la RDA si vous êtes attentifs...
La gare et mon bête rire suscité par les regards curieux des Allemands pour la pauvre touriste que je suis ...

Voilà pour aujourd'hui, bonne fin de soirée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon admiration devant ton blog.<br /> C'est un peu comme si nous y étions tous allés nous-mêmes, quel talent!<br /> Pour ton audition "patatesque", purée, ce que tu devais avoir la frite pour les épater AUSSI là-bas!<br /> Continue à t'éclater et nous ravir de tes commentaires de pro.<br /> Bisous de la vieille tante, puisque Delphine y tient ;-)
D
Ça a l'air d'aller très très bien :))<br /> Et je suis vraiment contente que ton intégration se passe si facilement et si... agréablement ! Pourvu que ça continue ainsi :)<br /> <br /> Gros gros bisous et bonne chance :*<br /> <br /> <br /> P.S. Je lis (et je regarde) ton blog avec beaucoup d'intérêt depuis le début :) <br /> Euh... Tu sais, pour que ce soit parfait, il n'y manquent que quelques portraits à côté de tes merveilleux paysages ;))
D
et bien quelle intégration ! et quelle belle expérience ! à ce rythme là tu ne voudras jamais revenir dans nos contrées...<br /> bisous, la vieille cousine. (et oui sylvie, toi tu es la vieille tante, moi la vieille cousine...pff..)
P
Bonsoir ma grande fille,<br /> <br /> Je monte me coucher, totalement rassuré par ton intégration là-bas et ta complicité avec Marie. <br /> Restez cependant prudentes, pour vous mêmes et vos affaires. Tout ce que tu montres, décrits et écrits (remarquablement bien) est tellement rassurant et beau qu'il ne faudrait pas qu'un bête incident gâche une partie de votre séjour.<br /> Bonne nuit, A+,<br /> Xavier
Publicité