Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
8 avril 2008

Rentrée

Bonsoir bonsoir,

Me revoilà enfin ! Désolée de ne pas avoir écrit plus tôt, mais il se passe pas mal de choses et le soir j'ai un peu la flemme d'écrire, je préfère me glisser dans mon lit et passer une looongue nuit reposante ...

Samedi, j'ai donc passé mon audition à 12h45. Après avoir erré un peu à travers le campus (ça se passait à la fac de sport), je trouve enfin la cafét, où avaient lieu les répéts. "Mais, qui c'est ce type qui joue comme un Dieu là ??? Je vais faire demi-tour, c'est pas possible, j'ai pas le niveau, je vais me rendre ridicule" sont les pensées qui me traversent l'esprit à ce moment précis ... Mais je continue mon chemin, répète un peu et puis c'est à mon tour de jouer, comme une patate, oui oui, je n'ai pas changé d'avis, mais les filles qui m'auditionnaient (des filles qui sont dans l'orchestre depuis un moment en fait) n'ont pas dû se concerter, et après m'avoir demandé de m'asseoir pour me poser quelques questions, j'ai le plaisir d'entendre "Jedenfalls bist du dabei", comprenez "en tout cas tu es prise"! Bonne nouvelle donc, même si je suis bien incapable de me réjouir, vu ma piètre performance ... Bref !

Je rentre chez moi et nous ne faisons pas grand chose de notre après-midi. Le soir nous allons voir "Jumper" au cinéma, un film très américain, mais nous sommes enchantées de réaliser qu'on comprend très bien toute l'histoire ! C'est que ça commence à venir alors ...
Persuadées que les trams s'arrêtaient à minuit, nous prenons notre temps jusqu'à l'arrêt, mais on se rend finalement compte que cette ligne s'arrête ... à 20h30 ! Il est 23h, il pleut, il fait froid, problème donc, mais en grandes courageuses que nous sommes, nous décidons de rentrer à pied (oui, certes, on n'avait pas vraiment d'autre possibilité...). Un petit jogging à 23h, qui l'eut cru !

Dimanche, nous n'avons ... rien fait ! On a juste décidé de remodeler notre horaire parce que certains cours semblaient franchement impossibles à suivre ... Traduction littéraire du russe à l'allemand, translatologie russe (en allemand) ... Mh, non, on va peut-être revoir tout ça à la baisse hein ...
Du coup mon horaire ressemblera normalement à ça :

Lundi 15h -> 16h30 : conversation russe
Mardi 13h15 -> 14h45 : traduction russe - allemand (une semaine sur deux)
Mercredi 15h15 -> 16h45 : traduction allemand - français
Jeudi 9h15 -> 10h45 : traduction allemand - russe (une semaine sur deux)
          11h15 -> 12h45 : séminaire "problèmes de traduction de l'allemand vers le français"
Vendredi 9h15 -> 10h45 : traduction français -> allemand

Bref, autant dire que le retour à Mons va être quelque peu violent ... Enfin, on n'y est pas encore, et heureusement !

Lundi, c'est le grand jour, tintintiiiin, il va être temps d'arrêter de glander !
On voulait s'inscrire pour un voyage à Berlin avec les étudiants Erasmus, mais on nous apprend qu'il est déjà complet et qu'il n'y a rien à faire. Déception, même si on ira de toute façon, mais ç'aurait été plus sympa avec guide et surtout au prix qui était proposé (35€ le week-end !) Enfin, tant pis...

L'après-midi, j'avais mon premier cours, "Russische Konversation". Comme je vous l'ai dit et redit, Leipzig est en travaux partout, et l'unif ne déroge pas à la règle (loin de là). Du coup on n'a pas du tout cours dans le bâtiment que je vous ai montré en photo plus bas, mais dans des bâtiments différents, par exemple dans une banque ou dans des bureaux (oui oui..) Mais tout est très très bien aménagé et on a vraiment l'impression d'être dans des bâtiments d'université !
Le cours est sympa, le niveau inférieur à celui de Mons, et des niveaux très différents au sein de la classe (certains ont un accent génial, d'autres ont presque du mal à lire le cyrillique...) Je rencontre à ce cours la seule étrangère à part moi, Francesca, une Italienne qui parle un français parfait, et qui étudie aussi le russe et l'allemand (et qui a un excellent niveau, un peu déconcertant, mais bon, moi aussi je peux le faire, sisi! un jour ...) Le contact est tout de suite très bien passé, ça me fait vraiment plaisir !

Retour chez moi après avoir pris un chocolat chaud avec elle à la cafét, sous la neige, chaussures trempées, fait froid nondidju ... A peine le temps de me poser que je pars pour l'orchestre, de 19h à 22h !
J'ai la surprise de me rendre compte que l'espèce d'extraterrestre qui jouait quand je suis arrivée à l'audition fait partie des 2e violons, tout comme moi. Bon, plutôt rassurant ...
Le niveau est hyper élevé, le chef d'orchestre est excellent, et attention, faut bosser sans relâche ... Nous jouerons trois morceaux le 5 juillet dans la salle du Neues Gewandhaus ! Autant dire que ça risque d'être assez énorme comme expérience ... Mais quel plaisir de jouer dans un orchestre symphonique de ce niveau, de se rendre compte qu'on est loin d'être parmi les meilleurs mais qu'il n'y a que comme ça qu'on peut progresser ! Je suis vraiment hyper motivée et très heureuse d'avoir intégré cet orchestre. Je ne peux qu'en retirer énormément de choses ... D'autant plus que je suis la seule étrangère sur environ 80 musiciens !
Pour la petite anecdote, après le premier morceau, notre chef d'orchestre nous dit qu'on va faire une petite pause avant le prochain... A peine le temps de dire deux mots à mon voisin, 30 secondes s'écoulent et hop, il frappe dans ses mains, et c'est reparti ... Faut suivre ! Heureusement qu'on a un vrai quart d'heure de pause un peu plus tard...

Je rentre exténuée, mal dans le dos, la tache dans mon cou laisse présager la sortie imminente d'un alien ou autre créature étrange, mais vraiment heureuse.

Ce matin, réveil à 9h30, qu'est-ce que c'est que ce mal de gorge ? Pourquoi mes ganglions sont enflés ? Pourquoi j'ai une migraine comme ça ? Hé, pas de blague hein ! Sans davantage m'inquiéter, je prends un médicament que le médecin m'avait prescrit au début de ma mononucléose, pour guérir mon angine. Je pars au cours de traduction russe - allemand, cours d'ailleurs incroyablement difficile... Les 90 minutes de cours ont été consacrées à .. de la traduction à vue ! (pour les non initiés : on a le texte sous les yeux et on doit traduire directement, sans écrire, oralement). La prof ne m'a pas interrogée (heureusement!!!) mais j'apprends des tonnes de choses en ce qui concerne le lexique allemand. Heureusement que ce n'est qu'une semaine sur deux par contre, sinon ça me déprimerait vite ... Et puis les Allemands n'adressent pas du tout la parole aux étrangers ! Je ne leur jette pas la pierre, j'avoue que je ne suis pas toujours allée de moi-même vers tous les Erasmus, mais quand même, il me semble qu'on est un peu plus ouverts que ça ...
J'ai également remarqué que les étudiants ont en fait une façon très étrange de se saluer : ils ne se serrent pas la main mais se penchent, passent la main dans le dos de l'autre, puis se relèvent, sans bise, sans rien, ça fait très robot, et c'est très suprenant (surtout quand il y a un groupe de dix personnes, vous imaginez l'affaire !!)

Bref, revenons à nos moutons, je suis donc assise, désespérée, seule parmi des Allemandes qui ne semblent même pas me remarquer (ça c'est pour que vous me plaigniez ! oooh la pauuuuvre Pauline ...), et puis tout à coup je sens que je commence à geler sur place. Les fenêtres sont ouvertes mais ça ne semble gêner personne ... A la fin du cours je sors, je grelotte, j'ai du mal à marcher, je prends le tram jusqu'à chez nous, je vais voir Marie qui me confirme que j'ai une sale tronche (merci Marie ! héhé), et monte donc m'allonger un moment... Ganglions enflés et douloureux, gorge en feu, migraines, fatigue, faiblesse, mais dites donc, est-ce que ça serait pas le come back de la mononucléose ??? J'adore cette perspective, vous pouvez même pas imaginer ...
Encore un médicament avant de repartir en ville, qui me fait heureusement un excellent effet. Nous allons récupérer notre UniCard (carte d'étudiant donc) avant d'aller manger une crêpe absolument délicieuse... Marie a ensuite rendez-vous avec une Allemande qu'elle a rencontrée via le Sprachtandem, et pour moi c'est retour à la maison, il fait beau, je me sens mieux, je décide donc de rentrer à pied pour faire quelques photos ... toutes horribles, floues, tout ceci étant à mettre sur le dos de la mononucléose (évidemment ! je rate jamais mes photos moi ...)

Juste parce que j'avais envie de vous montrer ça depuis un petit temps, les feux pour piétons à Leipzig datent encore de l'époque soviétique ... On ne les remarque plus maintenant mais en arrivant ici, ça nous avait bien fait rire ... (excusez l'angle de vue pour le feu rouge, mais disons que ce n'est pas d'une prudence extrême de prendre une photo au milieu de la rue quand le feu est rouge !)

blog1 blog2

Quelques photos en passant, juste histoire de mettre un peu de couleur, et même si elles sont ratées et que c'est un peu du réchauffé, j'assume !!

blog3 blog5

blog4

blog6 blog8
Le mémorial pour la synagogue ....

blog9 blog10

Et ce soir nous avions rendez-vous avec Micha, l'Ukrainien, à 20h pour aller boire un thé. On est restées chez lui deux bonnes heures à parler allemand puisque Marie était avec nous, on a pas mal discuté, c'était agréable ! (et on était contentes d'autant parler allemand ...) Par contre il a des tonnes de choses à dire et c'est un peu difficile de prendre congé du coup. Puis il a plein de projets, des films à regarder, des gâteaux à cuire, des balades à faire... Motivation à toute épreuve !

Et là je vous laisse parce que mon lit m'attend (j'avoue, j'y suis déjà en fait...), il faut que je me repose en espérant que ça ira mieux demain. J'ai confiance (toujours !)

Bonne fin de soirée et bonne nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
'lut! finalement je peux lire ton blog, ça m'intéresse bien comme je partage votre petite vie lipsienne, j'aurais du commencer à décrire "das leben einer italienerin in leipzig" aussi, mais tu vois, j'suis trop faigneante et de plus je prends jamais de photos, c'est dommage quoi! ;-)<br /> en tout cas mon français est encore loin de la perfection, heureusement que je vous ai rencontrées toi et marie, je croyais le perdre complètement en vivant en allemagne...<br /> bises<br /> francesca
E
Je vois que personne n'a pris la peine de te feliciter pour ta oh combien (on en doute pas) prestigieuse représentation immenstissimement géniale de ton audition.<br /> je sais a quel point c'est important pour toi, donc bravo, bravi, bravo.<br /> J'tembrasse (allez, non, on est potesses, une poignée de main suffira! Ah non meme pas, une bonne tite tape dans l'dos!!!)<br /> biz<br /> Ellen
A
Bonsoir,<br /> Mélina a cafté: elle m'a donné l'adresse de tes aventures. Et je me bidonne toute seule depuis 1à minutes à te lire!!!<br /> Je vois que l'Erasmus te convient!<br /> Je suis contente que tout se passe bien pour toi!<br /> J'espère que ça continuera comme ça jusqu'à la fin... mais sans la mononucléose evidemment.<br /> <br /> Bon amusement...<br /> Euh pardon, je veux dire bon apprentissage ;-)<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Alexia
A
"J'aurais du faire l'unif' !" Depuis la lecture de ton dernier billet, je n'arrête pas de répéter cette phrase. On dit que l'unif', c'est dur. J'approuve : le lundi ça commence à 15 h. et ça dure une éternité : jusqu'à 16h30 ! J'vous raconte pas la fatigue qui s'en suit. +/- Idem pour les jours suivants. Heureusement qu'il y a ... Findus et relâche le W-E. "J'aurais dû faire l'unif' !". <br /> <br /> Euh... pour celle (= l'unif') du troisième âge : c'est le même rythme d'enfer ? Réponse souhaitée. Inscription réservée pour 2020. Spécialité : "traduction à vue" d'une conversation par un sourd-muet afghan dialoguant avec un bègue du Botswana. Pour rehausser le niveau : disons qu'on peut s'arranger pour que tous parlent la langue de bois. Ca m'arrange bien : mon frère est menuisier et il boit. On va s'associer : lui "prend" les sourds, moi les muets. On a (= j'ai !) déjà trouvé le nom de notre S.A. : " A l'fa bêtes et méchants ". Reste plus qu'à mettre ça en musique. Ca m'arrange toujours bien : mon frère, le menuisier, il jouait de la guitare (notamment : "Les portes du pénitencier"). Moi, j'ai plutôt "l'air écrivain" : on m'appelle "la muse, hic !".<br /> <br /> Pauline, si après avoir lu ceci, tu as mal à la tête qui tourne : c'est normal : j'tai refilé la maxi-multi-vétu-clef-oséabonde. C'est nouveau, ça vient de sortir : c'est un sale virus qui se transmet par laptops. Sale bête, va !<br /> <br /> "Sloep wel" = bonne nuit, en pâtois d'ici.
L
Nan, y a plein de french aussi par ici !<br /> C'est pas pour rien que tu viens aussi souvent squatter par chez nous. Heureusement que maintenant, Nicolas est là pour refouler les espèces étrangères dans ton genre !!!!<br /> <br /> Fin bref, bonne suite !<br /> Toujours pas de photos de tes colocs, c'est naze :mrgreen:
Publicité