Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
15 avril 2008

Résurrection!

Bonjour !

Non, je ne suis pas récemment décédée mais j'ai bien eu quelques petits soucis de santé qui ont rendu la semaine dernière assez peu vivante et surtout assez désagréable. Angine et douleurs à gogo, c'était pas vraiment le bon moment... Mais je suis allée chez le médecin vendredi (d'après mes recherches, je devais tomber sur une femme française, j'ai donc été reçue par un homme - Elke ! on n'a pas idée de s'appeler Elke quand on est un homme ! - qui parlait... allemand, anglais, et russe. Bon. Ben on va se débrouiller en allemand hein...), médecin qui m'a donc prescrit des antibiotiques apparemment hyper efficaces puisque deux jours après, j'étais déjà complètement guérie ! Je suis sous certificat médical jusque vendredi mais finalement je ne m'en servirai même pas je pense...

A part ça ces jours-ci n'ont pas été particulièrement animés. La semaine dernière, Marie et moi avons eu nos premiers cours de traduction allemand - français mercredi et français - allemand jeudi. Le cours du mercredi est donné par un Français, en français, sur ordi, mais les textes allemands sont vraiment très compliqués. Le pire c'est qu'il parsème ses phrases de mots que personne n'emploie à l'oral, parle de métonymie, de thème et de rhème, et j'en viens à m'en demander si on apprend ces mots-là aux Allemands, leur visage ne laissait pas transparaître la moindre incompréhension ... Etrange ! Enfin, dans ces moments-là on est heureux que le cours se donne en français ...
Jeudi, nous avions cours avec Monsieur Scheel qu'on avait déjà rencontré au début pour établir notre horaire de cours. La classe est bondée, on est trois Erasmus, et il parle à une vitesse tout à fait hallucinante (mais on comprend quand même). Et puis il fait hyper attention à nous, s'adresse à nous tout le temps, bref c'est vraiment agréable. La traduction français - allemand promet d'être plutôt sympa. Par contre les Allemands ne nous parlent toujours pas davantage... Enfin, espérons qu'il leur faut juste un peu de temps...
Nous devions avoir cours vendredi matin encore, mais le prof nous a dit qu'il referait le même texte pour cette semaine donc que c'était pas la peine qu'on se déplace. Ca tombait bien, j'étais pas trop en état ...

Vendredi soir et samedi, nous n'avons vraiment rien fait de spécial, état de larve oblige ... Samedi j'ai quand même passé l'après-midi à ranger et à tenter de faire disparaître tout microbe susceptible de subsister dans un coin de ma chambre ! J'ai aussi reçu la visite d'une Italienne de l'immeuble qui voulait utiliser notre machine à laver puisqu'elle n'en a pas dans son appart. Désespérant puisqu'on a à peine échangé trois phrases qu'elle me demande "Und du bist Erasmus ? Du kommst aus Frankreich, oder ?" Nooooooooon je n'ai pas d'accent français, non, non, non!!! Pitié!

Dimanche nous sommes allées faire un petit tour rapide sur l'heure du midi, manger au Mc Do puis acheter des fruits, que nous avions décidé de manger le soir. J'étais hyper contente à l'idée de manger du melon, melon qui, au final, s'est avéré profondément dégueulasse. Déception intense!

Lundi, Marie avait cours le matin, je l'ai rejointe à 10h45 pour qu'on aille s'inscrire pour le voyage à Prague. On y allait hyper défaitistes vu la réponse qu'on avait reçue pour Berlin, mais ô miracle, la liste n'était pas encore tout à fait remplie ! Nous voilà donc avec un beau petit voyage en prévision, du 1er au 4 mai. Yiha !!
Comme le temps est au beau fixe, on décide de se balader un peu, on va manger une pizza en terrasse avant de faire un tour dans la galerie commerciale Karstadt. Alors cette galerie, ça change des Bastions ou des Grands Prés, c'est carrément un autre niveau ! Quatre étages de produits en tout genre, et ce qui est particulièrement original, c'est cette immense fontaine qui coule toujours, mais à certaines heures il y a un genre de petit spectacle qui se met en route et à ce moment-là l'eau atteint le plafond de la galerie, avec de la musique derrière pour accompagner, ça surprend la première fois, puis finalement on s'y fait ...

blog1

Sur vidéo ...

Les prémices ...

L'ascension !

Et en fait, notre passage par Karstadt n'était pas innocent puisque c'était là qu'on avait mangé une crêpe délicieuse la fois passée, et qu'on avait repéré la présence de glace ... au melon ! Alors voilà, c'était notre petite revanche sur la veille... Capturons donc ce moment de bonheur intense ("la glace de Karstadt, ou un plaisir non dissimulé") Ceux qui trouvent nos sourires figés sont vraiment de mauvaise foi !

blog2 blog3

Je dois ensuite assister à mon cours de conversation russe, assez pénible d'ailleurs cette fois-ci (un peu l'impression que les étudiants ont davantage parlé allemand que russe !), avant de rentrer me poser une petite heure et repartir à l'orchestre. Trois heures de répétition à nouveau très très intensives, mais dans une ambiance excellente, un chef d'orchestre au grand sens de l'humour et qui sourit à pleines dents à certains passages (sans doute ses préférés), ce qui donne carrément envie de bosser comme des fous! Ce que j'apprécie beaucoup aussi, c'est l'auto-discipline des étudiants, s'il y a un peu trop de bruit, il suffit que certains demandent de faire silence pour que tout se calme, tout le monde gère tout le monde, les premiers pupitres sont très pointilleux sur ce qu'ils font et sur ce qu'il se passe derrière eux mais tout ça se fait dans une ambiance excellente, et on avance à une vitesse incroyable ! Il n'y a que comme ça que ça peut fonctionner je pense.
A ce sujet, pour ceux qui s'y connaissent ou simplement ceux que ça intéresse, notre programme de concert (d'après le chef, le meilleur qu'ils ont jamais eu ! et j'avoue que c'est pas du pipi de chat ce programme!!!)
- Leonard Bernstein, Ouverture de Candide
-
Ney Rosauro, Concerto pour Marimba et orchestre à cordes, op.12
- Dmitri Shostakovitch, Symphonie n°5 en ré mineur, op.47

Retour hier soir complètement vannée, pour passer la journée d'aujourd'hui de façon bien plus sereine puisque je suis dans une semaine où je n'ai pas cours le mardi. Grasse matinée, violon et traduction au programme !

Voilà pour les dernières nouvelles. Je ne sais pas vraiment de quoi seront faits les prochains jours ; demain je vais retrouver Ljana, et Marie et moi on essaiera peut-être de voyager un peu ailleurs ce week-end, on ne sait pas encore très bien. Déjà des visites de prévues pour les mois de juin et juillet, et ça fait plaisir !!! Mais déjà trois semaines de passées et on a un peu l'impression qu'on n'aura jamais le temps de faire tout ce qu'on a envie de faire... Ca va passer bien trop vite !

Bonne soirée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hep, chère soeur, faut pas de s à Prague hein dis donc!!<br /> (et il faudra qu'on voie pour juillet, mais j'ai environ 45 000 trucs prévus, l'idéal pour moi serait que tu viennes la dernière semaine de juin! mais on en reparlera hein!)<br /> <br /> (et sinon, le chinois? quelle drôle d'idée!! c'est bien on finira par parler toutes les langues dans la famille ...)
N
Les melons, c'est bon !<br /> <br /> Etonnant quand même cette "prudence" des allemands, mais j'ose supposer que la curiosité finira par l'emporter et qu'ils feront quelques pas vers vous.<br /> <br /> Pour rebondir sur ce que dit Alain concernant les melons, l'année prochaine, normalement, c'est moi qui me met au chinois, donc je pourrai confirmer ses propos autement instructifs.
E
Ben tiens ca te suffit pas de te balader dans l'Allemagne aux visages apparemment si chaleureux et sympathiques?? ( j' t avais dit que c'était mieux Minsk au moins là bas la vodka ca déride!!) non non madaaaaame retourne se balader à Pragues!! (copieuse) non sans blague c'est un peu con parce que pour un peu j'y serai en même temps que toi ma pote qui est revenu d'erasmus y retourne du... premier au quatre rechercher des affaires... seulement pas de finances, dommage c'aurait été drôle de se revoir... à Pragues! <br /> Sinon ben c'est cool pour ton orchestre, t'as l'air de le respecter plus que tout ceux que tu as fait avant, apparemment la rigueur allemande n'est pas qu'un mythe...<br /> Et sinon pour la glace au melon (pouah comment tu fais pour manger ca?) et ben si tu vois ma petite tête en juillet tu me montreras l'endroit j'imagine qu'ils n'ont pas QUE de la glace au melon mais d'autres goûts tout aussi bon...<br /> Fin voilà j'ai pas grand chose à dire comme bêtises sinon ici c'est le train train de d'habitude avec rien qui change comme d'habitude hormis que le w e t'es pô là! <br /> Je te fais plein de bisous j'vais me planter devant le divan essayer d'étudier (imagine la scène hautement surréaliste!)<br /> <br /> Bisous p'tit chou (tiens et la cuisine comment ça va??)<br /> <br /> Elo.
A
Sur "Wikipedia" (lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Melon_(plante) <br /> on lit que c'est la ... Chine qui produit la majorité mondiale (51 %) de melons !<br /> La France n'arrive qu'en 13ième position !<br /> Pauline : ne regrettes-tu pas d'avoir opté pour le russe au lieu du chinois ?<br /> Pour bien choisir son melon ... de Cavaillon, surfez vers : http://www.melondecavaillon.com/choix_melon.php<br /> <br /> Au prochain épisode, nous nous attarderons plus amplement sur la fabrication des bottes de cuir...<br /> <br /> plus tardivement sur le choix d'un titre à attribuer à un feuilleton télévisé.<br /> <br /> A vous les studios.
C
Oui,c'est vraiment chouette de pouvoir suivre quelqu'un de la famille dans ses aventures.<br /> J'epère que tu finiras par trouver de bons melons :-)) <br /> Je n'y connais vraiment rien en musique classique mais tu peux aussi me réserver des places pour le concerto à "Cordes"<br /> <br /> Bons baisers de Renaix,
Publicité