Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Publicité
Das Leben einer Belgierin in Leipzig
Albums Photos
Archives
19 avril 2008

Clara-Zetkin-Park et Torgau

Me revoici pour vous raconter comment s'est déroulée notre nouvelle semaine en terre lipsienne !

Mercredi, la journée a été très banale : 1h30 de cours et puis une après-midi tranquille à ne rien faire (ah si, dormir je crois!)
Jeudi, je me suis levée pleine de bonne volonté pour aller à un nouveau cours qui avait lieu à 9h15 (une semaine sur deux). J'arrive devant le local, personne ... J'attends, mais la patience n'étant pas une de mes plus grandes qualités, je finis par demander à une prof qui passe dans le couloir si elle sait où se trouve mon prof (et par conséquent, ma classe!) Elle est bien incapable de m'aider mais me dit de descendre dans le hall, où il devait apparemment y avoir un plan avec les profs et les classes... Evidemment, je ne l'ai pas trouvé, j'ai donc demandé conseil à un petit monsieur qui avait l'air sympathique, qui a donc ouvert un espèce d'immense carnet renfermant tous les locaux, les heures de cours etc, et a constaté que mon cours avait été ... typexé ! Oui oui, rien que ça ! Alors mystère, je ne sais toujours pas s'il a été supprimé ou si le local a simplement changé, toujours est-il que je me suis retrouvée là comme une cruche, à m'être levée pour rien (dramatique pour moi, vous me connaissez!) Bref, je crois que je vais laisser tomber ce cours, qui aurait été de toute façon bien trop difficile pour moi je pense (traduction allemand - russe à un niveau de 1e master, voire 2e master ... je veux bien aimer les défis, mais faut pas déconner quand même ...)

Bref, nous avons ensuite eu notre cours de traduction français - allemand avec ce brave monsieur Scheel qui semble adorer les Erasmus ! Le cours est vraiment agréable à suivre. Personne ne nous parle, certes, mais on s'y est fait ! Même les sourires, tout le monde semble pas savoir ce que ça veut dire ici ...
Ah, et autre particularité, assez surprenante la première fois, à la fin de certains cours, les étudiants se mettent à ... taper sur leurs bureaux tous ensemble ! On en a conclu que ça devait être leur façon à eux d'applaudir le prof, mais quand même, c'est très étrange ...
Ensuite nous rentrons chez nous et on décide d'organiser notre petit programme d'excursions jusqu'au mois de juillet. Il était grand temps qu'on s'en occupe ! Si tout va bien, on devrait donc, sur les trois mois qu'il nous reste, aller à Potsdam (samedi prochain), Prague, Berlin, Munich, Nuremberg, Weimar, Erfurt, Eisenach, Dresde, Görlitz (et un petit passage par la Pologne), peut-être Hambourg et puis aller à la mer Baltique également. Bref, que de projets, mais on est bien décidées à profiter de notre Erasmus !!! On a donc été à la gare réserver nos billets pour Berlin (ce sera du 9 au 11 mai), ainsi que pour notre week-end Weimar / Erfurt, fin mai. Pour le reste, c'était bien trop cher, mais ma coloc Cecilia nous a conseillé d'aller voir sur un site hyper connu en Allemagne, un site de covoiturage, altenative à la Deutsche Bahn (réseau ferroviaire allemand) qui est vraiment très très chère!! Du coup on utilisera sûrement cette solution pour Munich et Dresde.

Puis, comme il faisait beau, on a décidé d'aller nous promener un peu au Clara-Zetkin-Park, et de donner le reste de notre pain un peu rassis aux canards !

Des magnoliaaas ... par centaiiihaiineuus...

blog1

Et si vous pensiez que la tectonik n'avait pas atteint l'Allemagne, vous faisiez erreur ! Sauf qu'ici, c'est les arbres qui sont fans ...

blog2

Parc haut en couleurs, mais également très reposant ...

blog3 blog4

On fait certaines rencontres, difficiles à capturer sur image, ça court vite ces bêtes-là... (pour les non initiés, sachez qu'en allemand on appelle ça un "Eichhörnchen" ... je cherche encore une façon saine de le prononcer ...)

blog5

On se pose un peu au bord du petit lac pour nourrir les canards ...

blog6 blog7

Et puis on revient vers chez nous ...

blog8 blog10

Un pont où se croisent différentes générations ...

blog9 blog11

Les canards sont nos amis ! (enfin surtout ceux de Marie hein, moi je prends les photos ...)

blog12

Pause dans le temps ...

blog13

Retour chez nous ensuite, où on passera une soirée tranquille !
J'ai d'ailleurs terminé "La consolante" d'Anna Gavalda que j'avais acheté avant de partir pour mes premières soirées ici. J'ai beaucoup aimé parce que son style est inimitable et qu'elle a vraiment une façon admirable de décrire la moindre petite émotion, mais j'ai trouvé l'histoire en elle-même bien moins intéressante que dans "Ensemble, c'est tout". L'histoire est centrée sur un seul personnage, et ça n'avance pas vraiment ... Le roman est en fait, à mon sens, très inégal. Certains passages sont savoureux alors que j'ai presque eu envie de sauter des pages pour d'autres ... Bref, c'était la petite minute "littérature" !

Vendredi matin, nous avions encore cours de traduction français - allemand, toujours avec notre cher M. Scheel, mais le niveau est plus élevé cette fois. Miracle, on vient nous parler ! (et même en français !) Le prof avait demandé que deux étudiants se manifestent pour nous envoyer leurs textes en allemand corrigés, et deux filles sont donc venues demander notre adresse mail à la fin du cours. Youhou, tout n'est pas perdu !
Après mon cours, j'ai retrouvé Ljana, on a beaucoup parlé russe et aussi un peu français.
L'après-midi s'est également passée très tranquillement. Une petite glace le soir, quand même, ça faisait 4 jours !! Même si on a bien galéré pour trouver quelque chose d'ouvert (oui, cette ville est étrange, jamais animée quand on s'y attend ...)

Aujourd'hui, nous avions décidé de commencer notre programme d'excursions ! Mais on a commencé léger puisqu'on avait juste décidé d'aller découvrir une petite ville pas très loin (40 minutes en train), Torgau. Avant de partir prendre le tram, on a croisé notre concierge qui nous a assuré que tout était "schööön" là-bas (joli donc). Une jolie ville, un joli château, un joli fleuve, un joli pont ! Bien, allons voir ça donc ...

Première constatation en arrivant sur place : (bon déjà, il fait froid, mais on a l'habitude) c'est une ville vachement bourgeoise !! Et donc très jolie effectivement, et très bien entretenue. Deux petits exemples en photo, et en prime un nom de rue parce que j'aimais bien la façon dont c'était écrit ...

blog1 blog2

En parlant de noms de rue, ça va, on est pas trop dépaysées, on retrouve vite nos marques !! (on cherche toujours quelle est la première lettre du deuxième mot du deuxième panneau ... W, M ? Le mystère reste entier ...)

blog3

On finit par tomber sur le fameux château de Torgau, qui longe l'Elbe.

blog4 blog5

blog6

On continue notre chemin et on passe devant un mémorial érigé par l'URSS, puisque, petite précision historique (et si j'ai bien tout compris), c'est à Torgau que les Soviétiques et les Américains se sont joints à la fin de la guerre pour vaincre l'armée nazie.

blog7

On passe également devant un mignon petit jardin (Rosengarten), situé devant je ne sais pas quel bâtiment...

blog8

On s'arrête ensuite pour manger un bout avant de décider de rejoindre le ... centre ... Comment dire ? J'ai des photos mais je ne résisterai pas à l'envie de vous montrer ce que ça donne en version animée (et avec nos commentaires ô combien pertinents). Nous sommes samedi après-midi, bienvenue sur la Grand-Place de Torgau, ville vivante !

Bref ... Nous revenons donc sur nos pas, nous promenons dans les rues (mortes) et finissons par tomber sur la maison dans laquelle la femme de Luther est ... morte, elle aussi (mais ça fait quelques années déjà maintenant!). On arrive finalement à la Marienkirche, deuxième monument "réputé" de la ville.

blog11

On va faire un petit tour à l'intérieur, on croise Luther (sur un vitrail) et sa femme (... dans sa tombe). Charmantes rencontres quand même, avouons-le !

blog9 blog10

En parlant de rencontres, il y en a d'autres qui sont plutôt surprenantes !!

blog12

Hé oui, à l'une des entrées du château, on baisse le regard et on tombe sur un espèce de grand terrain où cette ourse tourne en rond toute la journée ...
On entre dans la cour intérieure, et voilà à peu près ce que ça donne (les photos sont pas terribles, mais le ciel n'était pas de la partie)

blog13 blog14

blog15

On a rapidement fait le tour des endroits intéressants de la ville et, nous qui pensions rentrer dans la soirée, avons finalement repris le train à ... 14h10 !!
Le reste de la journée a été très calme et tranquille. Demain, c'est journée nettoyage et boulot ! Rien de bien particulier prévu cette semaine, si ce n'est la visite de Potsdam avec les étudiants Erasmus samedi prochain.

Bonne soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympa la grande place toute vide !<br /> Sans doute le débarquement américain vient tout juste de libérer la population et le village est déserté ... Allez savoir ! Certains endroits sont gravement en décalage horaire ... huhu !<br /> <br /> Bon, bien bien bien ces petits exposés de ta vie chez nos amis les tout poilus. Vivement la suite !<br /> <br /> Bisous
A
Ouaip! C'est un "W" comme dans Leipziger Wall. D'ailleurs, la caserne des pompiers se trouve au 15a de cette rue.<br /> Le samedi 26/4 à Torgau, il y a à 16h. ein PianoKonzert mit Jason Paul Peterson (USA), Festsaal im Rathaus. <br /> Qui dit que c'est une ville morte ? Faut aller là où il faut à l'heure qu'il faut.<br /> Ce dimanche, il y avait à 15 h. Punks in Torgau, à 16 h. Travestieshow et à 20 h. Liederabend.<br /> Demandeeeeeeeez l'program'<br /> <br /> Le temps : Stop de dire qu'il fait "froid". Il est prévu 22° à Torgau ce dimanche et lundi. A moins que pour toi, 22° c'est "froid".<br /> ... A moins que c'est 22° Fahrenheit ???<br /> <br /> A Potsdam, samedi prochain (26/4) :<br /> à voir le "palais de Soussouci" (Schloss Sans-souci): un "mini-Versailles"<br /> A 15 h. Schülervorspiel, Am Alten Markt, 9 (Konzert, Gesang)<br /> Il y a aussi un "GastroKaraoke" quelque part à 21 h.<br /> <br /> Pour "la bête" : en Néerlandais c'est un "eekhoorn" (2 syllabes).<br /> En Allemand : 3 syllabes = facile à prononcer.<br /> <br /> Pour moi : encore une semaine de travail rémunéré, puis deux semaines de congé (rémunéré). Ces deux semaines deviendront probablement du travail imposé, non rémunéré, mais à domicile. Il y a malgré tout des excursions prévues à Grimbergen, Audenaerde, Mont de l'Enclus, Baticentre, Delhaize & Colruyt. J'ai laissé tomber celle prévue à l'Inno, car trop cher. A moins qu'on y va en auto-stop.
N
Oh, un ours !<br /> <br /> N'empêche, j'adore ton horaire, il ressemble à celui que j'ai ce second quadrimestre ^_^ Et donc si je comprends bien tu peux abandonner un cours comme ça, pour rire ?<br /> <br /> Et le mémorial soviétique est kitschissime, j'adore, impossible de trouver un truc pareil en Belgique ^^ Je ne vois ni faucille ni marteau cependant, c'est presque décevant. Wikipédia confirme tes dires historiques en tout cas, et ça ne manque pas de me surprendre, je pensais que les deux armées s'était rejointes beaucoup plus à l'ouest. Un peu plus à l'ouest. Si si, c'est mon pendule qui le dit.
Publicité